Pour être informé des prochaines dates pour "Le jour et la nuit et le jour après la mort - en scène les pays-bas!"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Odéon - Théâtre national de l'Europe, 75006 Paris

Le jour et la nuit et le jour après la mort - En scène les Pays-Bas!

de Esther Gerritsen , mis en scène par Marie Rémond

dans le cadre de "En scène les Pays-Bas!"
Odéon - Théâtre national de l'Europe, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"On n'est jamais assez normal" dit un proverbe néerlandais, dévoilant peut-être là une certaine essence de l'âme néerlandaise et de son théâtre...

L'écriture dramatique néerlandaise semble stimulée par le besoin d'exprimer, de chercher, d'inventer une identité (culturelle) dans un contexte européen mouvant. Elle le fait avec liberté, radicalité et humour.

Le jour et la nuit et le jour après la mort d'Esther Gerritsen traduit du néerlandais par Monique Nagielkopf:

Durant le jour, et la nuit, et le jour, après la mort de la mère, son fils, son mari et son frère se heurtent, s'épaulent, commencent à apprendre à vivre sans elle. Le mari sobre et digne, le fils perdu, le frère superhéros qui sauve le monde. Trois hommes se confrontent à leurs émotions. Une écriture pudique vers l'épure.

Née en 1972 à Nimègue, Esther Gerritsen suit des études littéraires et théâtrales à la Haute École des arts d'Utrecht. Elle a débuté sa carrière littéraire par un recueil de nouvelles, en 2000. Elle a poursuivi son travail en tant que dramaturge pour plusieurs compagnies renommées des Pays-Bas. Elle a aussi publié deux romans et a remporté plusieurs prix littéraires.

La mère meurt. Comment et de quoi parler autour de l'absente, renouer le dialogue, sans celle qui faisait le lien. Des détails pratiques aux sentiments enfouis, le mari, le frère (dont le métier est d'être super-héros mais qui ne peut sauver sa famille) et le fils, se cherchent, se heurtent, rendent compte au public de leurs états d'âmes avant de replonger dans la situation.
Avec une dose d'humour, Esther Gerritsen mélange les genres, le fantastique et la banalité, la violence et la délicatesse, amenant chacun à tenter de se repositionner aux yeux des deux autres.

Marie Rémond Marie Rémond est sortie de l'École du TNS en juin 2007, section jeu. Comme comédienne elle a travaillé avec Matthieu Roy, Marion Lecrivain, Erika Von Rosen, Annabelle Simon, Michel Cerda, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.
Comme metteur en scène elle a travaillé des textes de Jean-Luc Lagarce, Thomas Bernhard, Thomas Middleton, et Noëlle Renaude.

L'événement se déroulera dans le Salon Roger Blin.


Auteur : Esther Gerritsen
Artistes : Christophe Garcia (Mari), Pierre-Félix Gravière (Fils), Laurent Menoret (Frère)
Metteur en scène : Marie Rémond





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Le manoir des colonies
L'Île
Unfuckables
Personne n'est ensemble sauf moi
Eric Fardeau dans Prof !
Rapt
Oublie-moi
Niquer la fatalité
Une heure pour dix juifs, la déclaration
Des ombres et des armes