Pour ravitailler les péniches, des échoppes s'installent au bord du canal. Elles se transforment plus tard en buvettes. Avec la mode des maisons de campagne et l'habitude de venir "passer le dimanche" au bord de l'eau, les parisiens fréquentent de plus en plus les guinguettes. Nom donné à ces buvettes où l'on consommait le guinget, petit vin blanc récolté sur les coteaux autour de Romainville et de Belleville. Le Guinget n'était pas fameux mais pas cher car il était exonéré des taxes appliquées dans la capitale.
Aux Pavillons-sous-Bois, trois guinguettes rayonnaient dans la ville. L'une d'elle était dénommée Le Chat qui Pêche. C'est ce nom qui a été choisi comme nom de baptême pour la péniche. Achetée par la municipalité de Pavillons-sous-Bois en mars 2003, de nombreux travaux d'aménagements ont été nécessaires pour la transformer en lieu culturel polyvalent.
Plan d'accès La Péniche Le Chat Qui Pêche
3 allée de Berlin, Quai de Copenhague 93320 Les Pavillons-sous-bois Accès : RN3 Direction Livry-Gargan prendre l'allée Monthyon jusqu'au Pont de l'Europe et prendre la première à droite La Péniche est visible sur votre droite grand parking gratuit. Bus 234 Arrêt : Zone industrielle de la poudrette