Phèdre Archipel Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Phèdre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Archipel Théâtre, 84000 Avignon

Phèdre

de Jean Racine , mis en scène par Aura Coben

Archipel Théâtre, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Dans un silence étouffant, on entend les battements d'un coeur. Obstinément, il lutte pour la vie.

Ici commence l'histoire d'une femme traquée que l'amour entraîne en pleine tempête.

Phèdre, au bord de son gouffre palpitant nous entraîne dans une chute infinie aussi crainte que désirée. C'est ce duel fatal entre Eros et Thanatos qui va vous être présenté.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 9 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Phèdre »

peterosaurus Inscrit Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Très belle soirée classique
9/10

Excellent spectacle. beaucoup de respect pour Racine.
# écrit le 24/07/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


olachico Inscrit Il y a 13 ans 8 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Un classique à voir absolument
9/10

Une interprétation puissante et habitée d'une très belle équipe de comédiens pour découvrir ou redécouvrir ce classique, un régal !
# écrit le 28/07/17


kenny1986 Inscrit Il y a 12 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bon moment !
8/10

Un texte fort, porté par des comedien (ne)s investis au service d'une mise en scène sobre et efficace. Je recommande vivement !
# écrit le 28/07/17


myosotis1 Inscrite Il y a 15 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-très beau spectacle
9/10

les comédiens sont vraiment à la hauteur de ce texte magnifique et l'émotion m'a submergé grâce à leurs jeux juste et passionné ! Merci à eux.... j'ai passé une très très belle soirée !
# écrit le 21/07/17


télémaque10 Inscrit Il y a 7 ans 2 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Pépite
9/10

Theatrophiles ! Vous succomberez peut-être comme moi au charme envoutant de "Phèdre" - pépite d'Avignon 2017 . L'ardente Phèdre se consume dans un amour impossible pour Hippolyte, son beau-fils. Le texte de Racine est porté avec vigueur par de talentueux comédien-ne-s,respectueux de la scansion, de la dramaturgie et de la prosodie racinienne. Télémaque du 10ème
# écrit le 21/07/17


Basouli Inscrit Il y a 10 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Challenge relevé
8/10

La pièce est bien retranscrite en seulement 1H ce qui n'est pas chose facile. Les comédiens sont de bon niveau même si la prestation du comédien jouant le role de Thesée est particulièrement remarquable de par sa générosité.
# écrit le 12/07/17


RadioOuestSuisse Inscrit Il y a 7 ans 8 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A voir
8/10

une adaptation scénique parfaite, une pièce rythmé et servi par l'émotion et la passion des acteurs. Une belle pièce pour decouvrir l'univers de racine avec un Thèsèe magnifique (Vincent Vilain) qui fout le frisson avec un jeu intense en justesse, et une Enone (Esther Barbe) pleine d'émotion et de poésie un peu deservie malheuresement par un hypolite (?) un peu juste et hesitant et une Phédre manquant d'émotion et de finesse de jeu (Aura Coben) mais malgré ces petits défauts perfectible, je recommande cette pièce tout de même de haut niveau.
# écrit le 12/07/17


Alain Lipietz Inscrit Il y a 7 ans 1 critique 1  
Utile: Oui Non
-Une Phèdre nette, claire et violente !
9/10

Commédien-ne-s et metteuse en scène (Aura Coben) ont su transformer la contrainte de format du " Off " en défi : faire tenir en une heure et quart une pièce qui normalement en demande deux fois plus. Le résultat : une diction parfaitement claire, un texte qui coule comme la langue parlée (on savait bien que la langue de Racine est plus simple que ce que l'on croit à la lecture d'un texte qui paraît précieux, d'un français suranné), des sentiments à fleur de peau, une violence à peine contenue qui finit par éclater. " Les perssonnags de Racine sont connus parce qu'ils parlent ", c'est vrai, mais ici on n'a pas le temps de les psychanalyser, ici ils sont connus parce qu'ils agissent, avec audace et violence : leurs phrase touchent et frappent comme des coups. Droit au but, même si le but est leur honte ou leur condamnation. La Phèdre d'Aura Coben est femme, et comment, mais n'en fait pas une affaire, elle est d'abord reine, femme d'action (eh oui) et furieusement amoureuse. Hippolyte est parfait (ce qui est difficile), joli comme ange et révolté comme un James Dean. Jeu et voix superbes de Thésée, de Théramène et d'Oenone (la seule d'ailleurs qui prend le temps de " dire les vers "). Bon, il a fallu faire quelques coupes minimes (et chacun pleurera des vers qui lui sont chers), la scansion n'est plus au service de l'alexandrin et du e muet, mais de la compréhension de l'action et des passions. Se révèle ainsi une tragédie au tempo de film noir, où le déluge de connexions mythologiques, avec le dieu caché qui seul a tout conduit, restent évidemment dans le texte, presque plus évidemment encore que dans les interprétations " classiques ", cernant les personnages comme les lueurs de la ville chez Huston, Dassin ou Aldrich, en leur laissant toute liberté pour organiser leur malheur.
# écrit le 23/07/17


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques
Histoires de femmes

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La seconde surprise de l'amour
La Double Inconstance
La Fontaine en fables et en notes
Le Discours de la Servitude Volontaire
Les fourberies de Scapin
La Tempête
Le Malade Imaginaire
Un prince de Hombourg
Une vie
Le triomphe de l'amour