Marcel Alocco, Itinéraire 1956-1976 Galerie Depardieu Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Marcel alocco, itinéraire 1956-1976"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Galerie Depardieu, 06000 Nice

Marcel Alocco, Itinéraire 1956-1976

Galerie Depardieu, Nice

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Marcel Alocco, Itinéraire 1956-1976

Durant les années soixante/soixante-dix Marcel Alocco montrait, principalement Galerie Alexandre de La Salle à Vence, puis à Saint-Paul, mais aussi dans des galeries à Paris, à Milan, à Liège, et un peu partout dans des collectifs comme le Salon Comparaisons en 1967, le Salon de Mai en 1969, La Biennale de Paris en 1971, des travaux que les amateurs n'ont plus beaucoup eu l'occasion de revoir.
Ils connaissent mieux les Fragments du Patchwork ou les Détissages que les travaux dans l'esprit Fluxus ou ses recherches sur les composants matériaux qui font sens dans la peinture. La Galerie Christian Depardieu redonne visibilité à cette période en exposant un modeste échantillonnage d'oeuvres depuis l'artiste adolescent de 1956 jusqu'aux productions affirmées des années soixante-dix, comme le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice le fait pour l'ensemble École de Nice, présentant cet été la période très féconde qu'avait montré Ponthus Hulten pour l'inauguration du Centre Beaubourg en février 1977.

Travaux sur les Drap de lit, Poèmes-Plastiques du Tiroir aux Vieilleries, papiers des C'est la colle qui fait le collage, toiles des Idéo-grammaires, premiers Fragments du Patchwork à morceaux libres... Seront ainsi présentées les vingt première années d'un itinéraire de soixante ans de travail de Marcel Alocco en art plastique.

Ils ont écrit : Une des raisons pour laquelle je crois en Alocco vient de ce que trop de monde l'attaque, que très rarement ils attaquent sur le fond de son travail, ou c'est péjoratif et affectif ou superficiel. Le fait que son travail continue malgré toutes ces petites attaques à avoir une certaine influence sur Nice et ailleurs m'inquiète.
BEN (Ben Vautier, In catalogue Pour ou Contre La Peinture déborde Mars 1974)
(...) Alocco est sorti du cul-de-sac que constituait le travail exclusif sur le support, et il a pu accéder à une pratique transformationnelle. Dans ses successifs compagnonnages (...) s'affirme une curiosité, une ouverture à des questionnements trop diversifiés pour s'inscrire dans un raidissement théorique. Lorsqu'Alocco théorise, c'est donc " ailleurs " que dans les cases prévues, parce qu'il a cette capacité enviable (même si peu payante) de déceler très vite les lacunes (les dénégations) de toute théorie momentanément dominante.

Gérard Durozoi : (Présenter " Vingt ans de travail "... Catalogue Alocco, Trois cents fragments du Patchwork, Galerie Alexandre de La Salle, Saint Paul,1986)

A Savoir :
Vernissage le jeudi 7 septembre 2017 de 16h à 21h Exposition jusqu'au samedi 30 septembre 2017


Artiste(s) : Marcel Alocco





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 45 minutes soit 00h45





Evénements associés :
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Albi
Conférence d'Yvan Bourgnon
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Avignon
House of Dreamers - Êtes-vous prêts à rêver ?
L'Océan de Léa - Conte
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à La Teste de Buch
Visite guidée : Exposition L'art "dégénéré" - Le procès de l'art moderne sous le nazisme par Calliopée - Art & culture
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Biarritz
Visite guidée de l'exposition de l'exposition Suzanne Valadon au musée Georges Pompidou - par Calliopée - Art & Culture
Visite guidée : Musée de la Préfecture de Police par Les Visites de Théo