Pour être informé des prochaines dates pour "Sankara-mitterrand"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Sankara-Mitterrand

de Jacques Jouet
Théâtre de L'Oeuvre, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Que s'est-il passé au Burkina Faso entre 83 et 87? Pourquoi le souvenir de Thomas Sankara reste-t-il aussi vivant dans les coeurs africains ?

Que s'est il passé le 15 octobre 1987 ? Quelle image sacrificielle, christique, l'histoire du Burkina Faso a-t-elle donné au monde ? Qu'est-ce que le monde en a fait ? L'événement ne mérite-t-il pas encore qu'on y revienne ? Et surtout pourquoi le souvenir de Thomas Sankara reste-t-il aussi vivant et brûlant dans le coeur de tous les Africains ?

Comment cette rencontre entre un vieux requin de la politique comme Mitterrand et la jeune parole " intègre " de Sankara a-t-elle pu avoir lieu? Cet événement immense n'a pas existé ailleurs, ni avant, ni après ! Comment ces deux là ont pu se rencontrer dans un dialogue d'une telle densité, d'une telle intensité, d'une telle profondeur.
Et pourquoi Jacques Jouet, oulipien des Papous dans la Tête, s'en est emparé avec un tel appétit. L'Agit veut aussi s'emparer de ce texte pour célébrer et faire revivre l'immense espoir d'une révolution bonhomme et pacifique.

Création lumière et sonore : Joël Abriac
Création images et montage vidéo : Julien Chigot
Création décor : Patrice Lécussan, Josselin Roche
Costumes : Sylvie Marcucci


A Savoir :
Représentation donnée en partenariat avec la Dar Lamifa et l'association Survie PACA, qui travaille sur les relations franco-africaines et plus particulièrement sur la politique néo-coloniale de la France en Afrique, à l'occasion des 30 ans de l'assassinat de Thomas Sankara.







Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Jure-le
2h14
Amicalement la Haine
Dan Då Dan Dog
La Chute
L'eau des collines
GABI (Tqt c'est pas un accident)
Majola
Dis-moi des maux d'amour
Ma grand mère disait