Europa Théâtre du Girasole Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Europa"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Girasole, 84000 Avignon

Europa

de Aziz Chouaki , mis en scène par Hovnatan Avedikian

Théâtre du Girasole, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Entre récit épique et performance musicale, ce spectacle duo fait résonner la langue d'Aziz Chouaki et porte un regard bien singulier sur le monde.

Sous forme d'incantation, un poète et un aède font parler "les brûleurs".

On découvre alors Nadir et Jamel, 14 et 12 ans qui regardent les bateaux quitter le port d'Alger, rêvant d'Occident, l'Eldorado absolu de la plupart des jeunes du Sud...

Ils embarqueront au péril de leur vie aux côtés de Kader, de l'ingénieur et de tant d'autres harragas à bord de l'Esperanza, véritable radeau de la méduse qui doit les mener vers Lampedusa...


Auteur : Aziz Chouaki
Artistes : Hovnatan Avedikian, Vasken Solakian
Metteur en scène : Hovnatan Avedikian



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Europa »

gerangelo Inscrit Il y a 5 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Europa-Esperanza
10/10

Dans les veines de ce spectacle fabuleux coule par l'écriture de son auteur, Aziz Chouaki récemment disparu, le souffle épique d'Homère, la spiritualité de Khalil Gibran, le sens prémonitoire de l'Histoire de Ibn el Khaldoun Spectacle FABULEUX, car il relate avec autant d'humour décapant que de puissance dramatique la cruelle fable d'une Europe terre promise pour les migrants fuyant la misère de leur terre natale Avec un sens généreux issu de la grande tribu des peuples bordant la méditerranée, nos deux interprètes relatent la picaresque et poignante épopée d'un "radeau de la Méduse" appareillant pour un mythique El Dorado... Lampedusa élevée au rang d'Eden à atteindre au péril de sa vie ! La galerie des personnages incarnés (c'est le mot) grâce aux talents multiples de Hovnatan (langues, voix, corps, danse, percussion), s'enrichit de la présence et du dialogue avec le bouzouk manié de main de maître par Vasken, compositeur de la musique de "Europa", qui campe aussi avec brio le rôle d'un aveugle au milieu de ces navigateurs "de fortune" L'instrument par la magie de ce jeu profond, sensible et virtuose devient un acteur majeur à part entière sur le plateau Une représentation bouleversante de la splendeur chimérique des nouveaux gueux que sont ces aventuriers qui croient rompre avec leur condition initiale ..."plus délabrés que Job et plus fiers que Bragance" aurait dit Victor Hugo... Les racines de nos deux interprètes ne sont pas étrangères à la façon dont ce texte sublime a été puissamment habité Je ne suis pas remis de ce tsunami émotionnel dont l'écume laissera une empreinte durable dans ma mémoire VENEZ !!!
# écrit le 10/07/19


Kokoban Inscrite Il y a 14 ans 24 critiques  
Utile: Oui Non
-Subjuguant
10/10

Un spectacle exceptionnel, musique et textes en parfaite symbiose pour donner vie à ces jeunes brûleurs qui rêvent de Lampedusa et de l'Europe. Un acteur de très grand talent qui joue généreusement avec son corps. Une pièce choc qui vous change à jamais.
# écrit le 31/01/19 , a vu Europa,Lavoir Moderne Parisien Paris avec BilletReduc.com


mu Inscrite Il y a 18 ans 47 critiques  
Utile: Oui Non
-Fort
10/10

excellente prestation d'acteur accompagné d'un non moins excellent musicien. Le lieu dépouillé s'accorde parfaitement avec le sujet de la pièce, très bien écrite. Une énergie fabuleuse au service des migrants qui rêvent d'atteindre l'eldorado. Bravo
# écrit le 17/09/18 , a vu Europa,Lavoir Moderne Parisien Paris avec BilletReduc.com


parispierrot Inscrit Il y a 14 ans 74 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Prenant
9/10

Un texte magnifique, d'une grande originalité dans la construction, à la fois réaliste et onirique, servi par un comédien éblouissant accompagné d'un excellét misicien. C'est prenant, émouvant, drôle parfois, et on est presque hypnotisé tant le spectacle prend aux tripes. Une heure de grand et beau théâtre.
# écrit le 23/09/18


Petitmousse Inscrite Il y a 6 ans 2 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Une vague de merveilleux
10/10

Le texte nous emmène dans un voyage aux innombrables facettes, au-delà puis dans la mer méditerranée où échangent comme des enfants l'espoir et la mort encore et toujours. Hovnatan présente une performance époustouflante presque une incantation poétique en jouant tous les personnages... Quelle claque !! Et que dire de son étrange musicien, tricoteur d'étoiles inquiétant. À voir et à revoir !!!
# écrit le 17/09/18


vartouch Inscrite Il y a 16 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
10/10

Hovnatan Avedikian est fantastique, une vraie performance d'acteur. Vasken Solakian joue du saz avec talent et accompagne à la note près tous les mouvements et émotions de ces immigrés. Une vision interne de l'immigration avec un texte plein de poésie, d'humour, d'amour. A voir absolument et rapidement.
# écrit le 19/07/18 , a vu Europa - Esperanza,La Manufacture des Abbesses Paris avec BilletReduc.com


paris17claireg Inscrite Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Exceptionnel
10/10

Un immense acteur, Hovnatan Avedikian Un grand auteur, dramaturge et romancier, Aziz Chouaki Une heure, pas plus pas moins, de fascination, de gorge nouée et de rire ou sourire salvateur. Empirique et mythique. Physique et spirituel. A ne pas manquer. avec la présence, le rire, les lunettes et le bouzouk de Vasken Solakian
# écrit le 13/07/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
La vie et la mort de Jacques Chirac
L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
Enfants Sauvages
Ceci n'est pas un rêve
Le rendez-vous avec Camille Cottin
Cravate Club
Arletty, un coeur très occupé
Alexandre Yersin, l'homme qui a vaincu la peste !
Andromak
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?