La dernière bande Au Chapeau Rouge Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La dernière bande"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Au Chapeau Rouge, 84000 Avignon

La dernière bande

de Samuel Beckett , mis en scène par Fabrice Eberhard

Au Chapeau Rouge, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une peinture de la désespérance amoureuse pathétique et douloureuse, de Samuel Beckett.

Dans ce monologue Krapp, écrivain raté, clochardisé, et alcoolisé, soliloque, en réécoutant chaque année, une bande magnétique enregistrée 30 ans plus tôt par lui-même, qui parle entre autres, du décès de sa mère, de son échec en tant qu'artiste, mais essentiellement d'une histoire d'amour avortée qui est suivie d'une rupture dont il ne s'est jamais remis. Histoire d'amour idéalisée ? Fantasmée ?

"Au-delà de la dimension absurde et poétique toujours présente chez Beckett, ce qui m'intéresse particulièrement dans la mise en scène de cette pièce, et que nous tâcherons de mettre en lumière, avec Jean-Charles Rousseau Rieznikoff qui interprète Krapp, c'est la peinture de la désespérance amoureuse pathétique et douloureuse. Krapp est totalement immergé dans sa névrose.

Cette désespérance amoureuse s'exprime par un comportement monomaniaque, obsessionnel, répétitif et délirant, accentué par un état d'ébriété avancé du personnage, nous conduisant souvent sur un terrain potentiellement burlesque typiquement beckettien.

Krapp se raccroche à ce récit avec nostalgie, (sa seule raison de vivre ?), le réécoute avec un plaisir complaisant, et pousse " sa folie " jusqu'à s'en prendre parfois violemment à l'homme qu'il était 30 ans auparavant.

Même teintée d'ironie, de burlesque et de désespérance, il y a dans ce souvenir amoureux un certain romantisme, du lyrisme même parfois, et c'est tout à fait singulier dans l'oeuvre de Beckett.

Krapp devient un personnage profondément attachant et pathétique... et c'est en ce sens aussi qu'il est un héros beckettien."


Auteur : Samuel Beckett
Artistes : Jean-Charles Rousseau Rieznikoff
Metteur en scène : Fabrice Eberhard





Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Le barman de l'île
Le Sourire de Darwin
Esquif
Le Souffle de Dionysos
Parle plus fort !
Oussama, ce héros
Diplomatie
Des ombres et des armes
Jean Zay, L'homme complet
Personne n'est ensemble sauf moi