Dolores Théâtre Actuel Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dolores"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Actuel, 84000 Avignon

Dolores

de Yann Guillon, Stéphane Laporte , mis en scène par Virginie Lemoine, assistée de Laury André

Théâtre Actuel, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Danseur, travesti, tueur de nazis : certains destins sont plus incroyables que d'autres.

La tourmente de l'Histoire transforme parfois les quidams en héros. C'est ainsi que Sylvin Rubinstein, qui n'attendait de la vie que de danser éternellement le flamenco avec sa soeur jumelle Maria, entre dans la résistance contre les nazis. Après plusieurs mois passés dans le ghetto de Varsovie et suite à la déportation dévastatrice de sa soeur, il s'allie au major Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et résistant, afin de mener à bien des actions de plus en plus dangereuses. Il va jusqu'à faire sauter une brasserie fréquentée par les nazis, mais il le fait sous les traits et en tenue de Dolores, son alter ego gémellaire, qui redonne vie momentanément à sa soeur tant aimée.

Sa quête vengeresse culmine à Berlin dans les semaines qui précèdent la fin de la guerre : de jour il tue des officiers et la nuit tombée il monte sur les toits pour danser un flamenco hallucinatoire sous un ciel d'où pleuvent les bombes des alliés. Ce n'est qu'au soir de sa vie que Sylvin Rubinstein lèvera le voile sur son prodigieux destin, de peur que le souvenir de Maria s'éteigne en même temps que lui.

Une production Atelier Théâtre Actuel, Fiva Production, IMAO, RSC P et Macal Prod
Avec le soutien de l'Espace culturel Bernard Dague de la ville de Louvres


Auteur : Yann Guillon, Stéphane Laporte
Artistes : Olivier Sitruk, François Feroleto, Joséphine Thoby, Sharon Sultan (danseuse), Ruben Molina (danseur), Cristo Cortes (chanteur et musicien), Dani Barba (musicien)
Metteur en scène : Virginie Lemoine, assistée de Laury André



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 8 critiques
Bravo
88% Bien
0% Moyen
12% Décu
0%
Plus de critiques sur Dolores »

Pantagruel Inscrit Il y a 4 mois 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Profond et émouvant
8/10

Très belle pièce sur un thème lourd, où le flamenco apporte quelques moments de légèreté et de grâce. Magnifique interprétation par des comédiens habités jusqu'à paraître épuisés à la fin. À recommander sans réserve.
# écrit le 19 Juillet


KlrG Inscrit Il y a 2 ans 7 critiques
Utile: Oui Non
-Très belle pièce
8/10

Très belle pièce, le jeu de l'acteur est juste incroyable. Belle mise en scène, les moments de danse sont somptueux, c'est magnifique. Une histoire hors du commun qui aurait dû m'émouvoir, alors pourquoi ne m'a-t-elle pas emportée ???
# écrit le 15 Juillet


krokakou Inscrit Il y a 7 mois 5 critiques
Utile: Oui Non
-Incontournable ! A ne pas manquer !
9/10

Sylvin Rubinstein et Maria, sa soeur jumelle, juifs d'origine russe, devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 30, sous le nom de Dolorès et Imperio. Entré en résistance après l'invasion des Nazis en Pologne, par le biais d'un courageux major de la Wehrmacht, Kurt Werner, Sylvin effectua ses missions et continua sa carrière, travesti en femme après la mort de sa soeur et de sa mère à Treblinka. Au crépuscule de sa vie, il revient à l'Adria, cabaret berlinois qui marqua le début de leur carrière en 1933. Alors que Joseph, le serveur, va fermer le lieu, Sylvin dévoile son extraordinaire destin : sa brillante carrière de danseur de flamenco brisée, son amour éperdu pour Maria, ses blessures, ses traumatismes et sa fureur haineuse encore intacte. Sur scène, très peu d'accessoires, des tabourets, une table, des drapés et... la musique ! Musique et texte s'entrelacent comme des jumeaux, le flamenco chanté, joué et dansé sur scène nous immerge illico dans l'art que Sylvin et Maria ont magnifié. Les auteurs, accompagnés à la mise en scène d'une Virginie Lemoine inspirée (comme toujours), retracent cette invraisemblable et tragique histoire avec une émotion digne et farouche. La distribution illuminée par Olivier Sitruk au sommet de son art, un François Feroleto époustouflant sans oublier tous les autres poignants et sincères, porte cette pièce avec un élan qui empoigne coeur et âme. Depuis le 7 octobre dernier sans doute, la destinée de Sylvin semble endosser d'autres fardeaux funestes qui mettent les comédiens en larmes au salut final et aux standing-ovation méritées. Sylvin Rubinstein s'est éteint en 2011 à l'âge de 96 ans. Nous ressortons de la salle dans la cour du Théâtre Actuel, l'air y est accablant de chaleur, nous avons peine à reprendre souffle, nos larmes, indéfectibles complices d'un spectacle qui marque, coulent à l'infini. Puissent Maria et Sylvin rester longtemps dans les mémoires. Tout le plaisir est pour nous, merci. Je vous embrasse. Pascal (Nantes) A noter : Les danseurs de l'aube de Marie Charrel (éditions de l'Observatoire) en 2021 est un roman réussi qui rend également hommage à ces jumeaux
# écrit le 12 Juillet


Martin Inscrit Il y a 4 mois 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Très beau !
9/10

Belle mise en scène et en corps avec cet entremêlement de théâtre et de flamenco. Un jeu d'acteur scotchant. Un thème fort et une histoire pleine de rebondissements ! A conseiller vivement !!
# écrit le 07 Juillet


Marco Inscrit Il y a 4 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Grande émotion
10/10

Nous avons passé un très beau moment. La mise en scène est efficace et les comédiens au top. Bravo et merci
# écrit le 20 Juillet


Stéphane Inscrit Il y a 4 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Coup de cœur avignon 2024
10/10

Spectacle (basée sur une histoire vraie, celle de sylvain rubinstein) absolument magnifique et bouleversant, servi par une mise en scène sobre, d'une grande efficacité, des comédiens bouleversants et des danseurs de flamenco magnifiques (sans oublier la place de la musique et du chant) Une épopée sur fond de guerre à ne rater sous aucun prétexte ! Courrez y !
# écrit le 18 Juillet


Xav2P Inscrit Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Absolument génial
10/10

Dans la lignée du petit coiffeur ou de bonsoir Monsieur Hoffmann juste superbe magnifique mise en scène le flamenco est juste là pour appuyer des dialogues avec beaucoup d'émotion et vraiment un moment incroyable
# écrit le 03 Juillet


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Dolorosa
Le pays innocent
Michel et Claude
Derniers remords avant l'oubli
Elle est libre Lala
Courgette
No more tragédie, my love
La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Poussez-vous, les mecs !
Les fourberies de Scapin