La raison du plus fou Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La raison du plus fou"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia, 83000 Toulon

La raison du plus fou

de Franck Mercadal , mis en scène par Gregori Baquet

Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia, Toulon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"L'homme est-il immoral ou naturellement bon ?"

Jean-Jacques Rousseau vient de finir le livre de sa vie : "Les Confessions", la première autobiographie jamais écrite où il règle ses comptes avec son ami de vingt ans, Denis Diderot, auteur de l'Encyclopédie. Les lectures publiques des Confessions que Rousseau vient faire à Paris risquent de faire emprisonner Diderot et de faire interdire l'Encyclopédie, livre impie pour l'Église puisque Dieu n'est plus mis au centre de la Création. Un soir, Diderot vient voir Rousseau pour qu'il cesse ses critiques mais Rousseau refuse car, selon lui, la sincérité n'a pas de prix. Diderot propose alors de jouer leurs oeuvres aux échecs. Ce soir, le gagnant décidera du sort de l'autre. Une partie insensée, burlesque et palpitante s'engage alors, où tous les coups sont permis pour déstabiliser l'adversaire.

"La raison du plus fou", c'est l'histoire d'une amitié déçue qui nous plonge dans l'univers tumultueux de ces deux grands esprits du siècle des Lumières. Pour constater que leurs pensées sont toujours amplement d'actualité.


Auteur(s) : Franck Mercadal
Artiste(s) : Franck Mercadal et Gregori Baquet
Metteur en scène : Gregori Baquet



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 11 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur La raison du plus fou »

André Canessa Inscrit Il y a 3 ans 38 critiques  
Utile: Oui Non
-Spectacle vraiment excellent, un de mes préférés de ce festival d'Avignon
10/10

Le pitch : Rousseau vient de terminer ses Confessions. Il y règle ses comptes avec son ami Diderot et vient en faire des lectures publiques à Paris, ce qui incitera le pouvoir religieux à interdire l'oeuvre de Diderot, L'encyclopédie, livre impie pour l'Église. Diderot lance alors un défi à son ancien ami. Un duel aux échecs où le sort de l'un déterminera celui de l'autre. Une partie burlesque et insensée s'engage, où tous les coups sont permis pour déstabiliser l'adversaire. C'est un spectacle d'une rare intelligence, qui aborde la philosophie avec humour, mais non sans profondeur ; mais c'est surtout un spectacle très drôle... dont je ne peux malheureusement rien dire de plus précis sous peine d'en faire perdre tout le sel, et cela à la demande de Grégory Baquet lui-même à la fin de la représentation... parce que l'on va de surprise en surprise au fur et à mesure que le spectacle avance. Grégory Baquet, comme à son habitude, est génial dans le rôle de Diderot, très à l'aise, avec un jeu très fin, drôle sans être lourd, subtil sans être ennuyeux. En face de lui, Franck Mercadal est parfait en Rousseau ronchon et misanthrope.
# écrit le 23 Juillet


Thomas B Inscrit Il y a 1 an 4 critiques
Utile: Oui Non
-Très belle pièce philosophique
10/10

Une pièce drôle mais pas trop, intellectuelle mais pas trop, dramatique mais pas trop. Un jeu d'acteur super. Bref un régal
# écrit le 21 Juillet


Lavrentis Inscrit Il y a 11 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellente piece
9/10

Tres bonne piece, originale. Un combat et une amitie mise a l epreuve entre Rousseau et Diderot. Du jeu dans le jeu avec les comediens qui quittent leur role pour mieux commenter ou critiquer l action en cours. Opposition de style entre deux personnalites, au dela de leurs ecrits. Jeu des acteurs remarquable et bonnes trouvailles de mise en scene autour de l echiquier
# écrit le 20 Juillet


Andre13008 Inscrite Il y a 9 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-De l'intérêt de la "dispute"
8/10

Deux philosophes qui se retrouvent et se chamaillent autour d'une partie d'échec. Un texte qui se joue des classiques du théâtre et de la .philosophie, avec un zeste de modernité. Une mise en scène dynamique qui s'amuse avec le spectateur. Spectacle très intéressant, qui fait réfléchir tout en détendant.
# écrit le 30 Juin , a vu La raison du plus fou,Théâtre La Luna Avignon avec BilletReduc.com


Gil73 Inscrit Il y a 6 ans 34 critiques  
Utile: Oui Non
-Original, surprenant et savoureux
10/10

Un texte ciselé pour revisiter deux grands montres de la littérature et deux acteurs au top pour le mettre en vie.
# écrit le 14 Juillet


Michelsylvie Inscrite Il y a 5 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Magique
10/10

Pièce intelligente remarquablement écrite et mise en scène avec talent. Les deux comédiens sont absolument brillants. Un régal pour notre coup de coeur du Festival 2024. A voir absolument !!!!
# écrit le 13 Juillet


annieAnn Inscrit Il y a 1 an 2 critiques
Utile: Oui Non
-Merveilleux spectacle
10/10

Courrez vite voir la pièce qui est sur les 18 autres vues la meilleure. Une pépite d'intelligence de finesse au niveau de l'écriture et des comédiens qui incarnent ces illustres personnages. Rythme, humour, on est complétement sous le charme, conquis par ce que l'on reçoit qui nous nourrit et nous questionne. Pari réussi pour un spectacle à ne surtout pas manquer. Un grand merci à ces acteurs pour leur talent respectif, l'un dans l'écriture et l'autre dans la mise en scène. Un pur moment suspendu !!! Mille bravo Annie
# écrit le 16 Juillet


Javert Inscrit Il y a 5 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Exceptionnel
10/10

Une pièce inventive et vraiment réussi... Les comédiens sont parfait et l'idée de cette rencontre entre Rousseau et Diderot est vraiment géniale. A voir absolument !
# écrit le 11 Juillet


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
Lettres non-écrites
Dom Juan
37 ans
Femmes au bord du monde
La guerre n'a pas un visage de femme
Petits crimes conjugaux
Luz ou le berceau de lumière
L'éloge des araignées
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Burn Baby Burn