Pour être informé des prochaines dates pour "L' école des femmes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
C.A.L. Bon Voyage - Salle Black Box, 06300 Nice


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'école des femmes peut être considérée comme la première grande comédie classique...

Elle raconte la précaution inutile d'un barbon qui tente de s'opposer aux amours des deux jeunes héros : Le vieil Arnolphe prétend épouser agnès, sa pupille, que courtise le jeune Horace.
Celui-ci tente en vain de ravir la jeune fille, mais Arnolphe s'interpose, et songe finalement à enfermer définitivement la demoiselle récalcitrante dans un couvent.
Fort heureusement, in extremis, survient le père d'Horace qui a promis d'unir son fils à la fille de son ami Enrique, et cette fille s'avère en fait être la jeune Agnès.

A la farce, elle emprunte ce motif universel du cocuage et de la jalousie, et ces valets grossiers et maladroits que sont Alain et Georgette. De la comédie italienne, elle retient les intrigues galantes, les rencontres au balcon de jeunes gens amoureux, les armoires, les échelles et autres ruses, les surprises, rebondissements et coups de théâtre opportuns.

Mais la nouveauté réside dans la peinture de moeurs et de caractères, où se révèle la finesse psychologique du dramaturge. A côté d'Alain et Georgette qui sont vraiment des types, et même Horace, dans une certaine mesure (c'est l'horatio de la Commedia Dell'Arte), Agnès se révèle et évolue tout au long de la pièce.
L'ingénue du début n'est plus l'oie blanche que disait Arnolphe, car à l'école de l'amour, elle apprend l'intelligence du coeur et les ruses de l'esprit.







Pour Tout public

Comédie

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
Le dîner de cons
Le spectacle attendra
Un week-end de fous !
Moi, mon mari, mes emmerdes
C'est décidé, je deviens une connasse !
Entre ils et elle
Le gang des chieuses Caen
Je préfère qu'on reste amis
Les 3 mythos
La Symphonie des faux-culs