Pour être informé des prochaines dates pour "Les 40 rugissants"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Cave Poésie, 31000 Toulouse

Les 40 rugissants

Cave Poésie, Toulouse

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
40 lectures par de grands interprètes liés à la Cave Poésie, à son histoire, à sa programmation ou à son fondateur, René Gouzenne.

De septembre à juin, se succéderont 40 lecteurs, comédiens, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, poètes, amoureux des belles écritures pour nous faire partager leur coup de coeur littéraire. 40 nouvelles rencontres...

  • Mardi 13 Septembre - Marc Fauroux " Ce que j'appelle oubli " de Laurent Mauvignier :
    " Ce que j'appelle oubli " de Laurent Mauvignier
    Ecrivain français, Laurent Mauvignier écrit le secret, l'abandon, la solitude et la quête de l'identité.
    Dans " Ce que j'appelle oubli " (2011), l'auteur s'est inspiré d'un fait divers survenu à Lyon en 2009 : la sauvage mise à mort d'un voleur de bière par 4 vigiles dans l'arrière boutique d'un supermarché.

  • Mardi 20 Septembre - Roger Borlant " Les insurrections singulières " de Jeanne Benameur

    " Les insurrections singulières " de Jeanne Benameur
    D'origine algérienne, Jeanne Benameur débute sa carrière d'écrivain avec des livres de jeunesse, avant d'ouvrir son registre à la littérature pour adulte. " Les insurrections singulières " emboîte les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Le roman d'une mise au monde.

  • Mardi 27 septembre - Jean-Pierre Tailhade " Mais si, tu sais bien... " de Denise Bonal

    " Mais si, tu sais bien... " de Denise Bonal
    A la fois comédienne et professeur d'art dramatique, Denise Bonal s'engage dans l'écriture et devient dramaturge en 1971. " Mais si, tu sais bien " (2010), est composé de courtes saynètes, comme autant de petites histoires insolites ou mélancoliques, drolatiques ou cocasses ; des morceaux de vie cassés, brisés, sur la grande vie.

  • Mardi 4 Octobre - Philippe Berthaut " Variations sur un sujet " de Stéphane Mallarmé

    " Variations sur un sujet " de Stéphane Mallarmé
    Le poète français Stéphane Mallarmé peut être considéré comme le père de la modernité poétique.
    " Variations sur un sujet " (1895) est un ensemble de textes fondamentaux sur ce que pense Mallarmé de l'écriture poétique. Il y écrit aussi sa manière d'être au monde, de l'habiter en poète.

  • Mardi 11 Octobre - Marcel Grange " Liens de famille " de Clarice Lispector

    " Liens de famille " de Clarice Lispector
    Ecrivain et journaliste brésilienne, Clarice Lispector fut reconnue par ses romans novateurs.
    " Liens de famille " (1989) nous livre une galerie de personnages qui ont tous en commun de porter le poids d'une faute, d'une honte, d'une trahison, et d'être en manque : d'argent, de tendresse, d'infini, d'un simple mot peut-être, qui permettrait de dénouer ces liens qui les ligotent au lieu de les unir.

  • Mardi 18 Octobre - Alain Piallat " La bouche pleine de terre " de Branimir Scepanovic

    " La bouche pleine de terre " de Branimir Scepanovic
    Bâtisseur d'improbables scénarios, le Monténégrin Brahimir Scepanovic dresse des cathédrales de lumière sur la boue de l'âme humaine. " La bouche pleine de terre " (1975) est un récit fulgurant et visionnaire qui raconte la fuite d'un homme pourchassé dans une vaste forêt du Monténégro où l'auteur fait alterner le points de vue des poursuivants et celui du fugitif dans une course haletante, symbolique et métaphysique.

  • Mardi 25 Octobre - René Trusses " Sermons joyeux " de Jean-Pierre Siméon

    " Sermons joyeux " de Jean-Pierre Siméon
    Poète, romancier et dramaturge français, Jean-Pierre Siméon est le fondateur du Printemps des Poètes.
    Conçus comme des harangues qui nous invite à débattre, à objecter, à s'opposer et à prendre plaisir " Sermons joyeux " (2004) nous offre un drôle et inclassable objet de poésie.

    8 - Mardi 1er Novembre - Jean Lebeau " Nouvelles " de Somerset Maugham

    " Nouvelles " de Somerset Maugham
    Dramaturge et romancier britannique, William Somerset Maugham était un écrivain extrêmement prolifique et cosmopolite : romans, nouvelles et théâtre ; ce sont ses dons de conteur qui sont éclatants. Influencé par les naturalistes français, il écrivit des romans qui restent ses meilleures oeuvres.

    Il fut également un grand maître de la nouvelle. Dans ses nombreuses nouvelles, la finesse de la peinture psychologique des personnages n'empêchait pas l'auteur de déployer son talent de cynisme, d'humour, et sous une apparente légèreté, le portrait de la bourgeoisie anglaise est féroce.

  • Mardi 8 Novembre - Laurent Collombert " AAAA.A " de Tartar(e)

    " AAAA.A " de Tartar(e)
    A la fois critique dramatique, et auteur interprète de rue, Tartar(e) est un improvisateur né. Maître de rhétorique à la faconde intarissable il met la singularité de son inspiration, alchimie très personnelle de gravité et d'humour, au service d'une lecture vive et polémique du monde. " AAAA.A " (2009) tétralogie sur la quadrature de la Terre, Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs. Arbre, réunit quatre récits-spectacles, quatre cris offerts aux anciens et futurs auditeurs qui pourront ainsi inventer leurs propres saveurs de lectures.

  • Mardi 15 Novembre - Corinne Mariotto " La vie matérielle " de Marguerite Duras

    " La vie matérielle " de Marguerite Duras.
    L'oeuvre de Marguerite Duras se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genre romanesque de la seconde moitié du XX° siècle. " La vie matérielle " (1987) est un livre qui n'a ni commencement, ni fin. Il n'a pas de milieu. Il s'agit d'une grande réflexion sur le monde. L'auteur nous fait prendre conscience du sens de la vie, de l'amour, du temps, et d'une multitude de choses qui forment notre quotidien, notre vie.

  • Mardi 22 Novembre - Muriel Benazéraf " Mémoires d'une fripouille " de Georges Sanders

    " Mémoires d'une fripouille " de Georges Sanders
    George Sanders est né en 1906 à Saint Petersbourg et mit fin à ses jours en 1972 à Barcelone. Il interpréta dans plus de cent films un personnage de "délicieux fourbe", infect mais jamais grossier. " Mémoires d'une fripouille " (1960), oeuvre autobiographique.

  • Mardi 29 Novembre - Emilie Perrin " Les aventures du Baron de Münchhausen " de Gottfried August Bürger

    " Les aventures du Baron de Münchhausen " de Gottfried August Bürger
    Gottfried August Bürger fut surtout connu de toute l'Europe pour ses ballades. Les Aventures du Baron de Münchhausen (1786) semblent appartenir au fonds immémorial des menteurs et hâbleurs de soirées copieusement arrosées.
    Elles furent probablement réinventées et amplifiées par le talent de celui qui les recueillit.








  • Pour Tout public

    Lecture / Poésie / Contes

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00