Le Lit d'Alain Simon, création 2011-2012 Théâtre Ateliers Affiche © caroline Pelletti


Pour être informé des prochaines dates pour "Le lit d'alain simon, création 2011-2012"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ateliers, 13100 AIX EN PROVENCE

Le Lit d'Alain Simon, création 2011-2012

de Alain Simon , mis en scène par Alain Simon

Théâtre Ateliers, AIX EN PROVENCE

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le lit tient une place importante, on y dort, on y fait l'amour, on y est malade, on y meurt et on y naissait il n'y a pas encore si longtemps.

"Déplacer un matelas d'une pièce à l'autre lui donnait un sentiment d'impuissance. Le poids de cet objet mou, l'absence de prise en faisaient un défi à sa puissance physique et à son adresse. La seule issue était d'avoir un corps à corps avec le matelas, en se prenant les jambes dedans, en titubant et perdant l'équilibre. C'était un combat inégal avec une bête sans squelette ni membres. Aucune prise n'était efficace. "
Le lit héberge et protège la partie sombre et inconsciente de notre vie, le sommeil.

Le lit est un chantier de création autour d'un récit de fiction écrit en 2008 et que j'ai souhaité explorer librement sur scène en le confrontant à de nouveaux modes de relations avec les spectateurs, actions scéniques, atmosphères, images subliminales. Une ambiance sombre mais non tragique propre à favoriser le développement de l'imaginaire du spectateur.
Ma référence pour ce chantier est la méthode du Théâtre Workshop de Londres, créé par Joan Littlewood, avec qui j'ai eu la chance de travailler. Elle réunissait sur une période courte des acteurs, des plasticiens, des musiciens et autour d'un texte ou d'un thème, elle dirigeait un workshop qui aboutissait à des spectacles singuliers. J'ai déduit de cette expérience avec elle que tout spectacle devrait contenir les traces de la façon dont il avait été monté. Et dans ce chantier pour lequel j'ai réuni des acteurs, un danseur, une photographe, des musiciens, je compte travailler dans cette intention. Le texte de départ est plus dense que le texte définitif de la représentation.
Sa réduction constitue une partie importante du chantier, tel le travail du sculpteur qui enlève à chaque coup de ciseau un peu du bloc de pierre. Comme dans un vrai chantier, on apporte des matériaux, ici le texte du Lit, les moyens techniques du théâtre et on viabilise, on construit. Alain Simon "Le Lit",chantier de création pour 8 acteurs,musiciens et danseur à la manière du Workshop Theatre de Londres.







Pour un Public adulte
à partir de 17 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 95 minutes soit 01h35





Evénements associés :
J'ai rêvé que j'étais Michelle Obama
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Sand la scandaleuse
Inconditionnelles
Poèmes en corps
Louise Weber dite La Goulue
Le procès de Jeanne
Mais n'te promène donc pas toute nue !
La Campagne
Limbo