Charles Dumont Salle des Halles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Charles dumont"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle des Halles, 42190 Charlieu


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Auteur, Compositeur et Interprète, Charles Dumont honore mieux que personne la femme et l'amour.

L'immense talent de ce compositeur reconnu dans le monde entier , vient aujourd'hui vers nous avec le premier extrait "Quelque part" qui symbolise parfaitement l'invitation à son voyage dans son nouvel album "Je t'invite..."
Dans cette invitation, ont répondu présents, Frédéric Zeitoun, George Moustaki qui signe les paroles du titre et Didier Lockwood venu apporter sa touche en accompagnant Charles avec son violon magique.

La rencontre Dumont et Moustaki, les deux protégés de la grande Edith réunis dans l'écriture et la composition du titre "je t'invite...", deux légendes vivantes qui tour à tour ont marqué le patrimoine de la chanson Française.

Charles Dumont naît à Cahors dans le lot. Adolescent, il apprend la musique au conservatoire de Toulouse dans la classe de trompette. C'est en entendant Louis Amstrong que l'envie de jouer de cet instrument lui est venue.
Il monte à 16 ans un orchestre avec de jeunes musiciens dont un, deviendra plus tard l'un des meilleurs sax ténor de Jazz : Guy Laffite. Une intervention chirurgicale avec complications privera Charles Dumont de pouvoir continuer dans cette voie. C'est devant le désespoir du jeune musicien que le titulaire des grandes Orgues de l'Eglise Saint Ambroise à Paris, Maître Paul-Sylva Hérart, prendra Charles Dumont en sympathie et sous sa protection lui fera travailler la technique du piano et de l'Harmonie.
Libéré du service militaire, Charles Dumont se lance dans la carrière de compositeur de chanson. C'est l'académicien Goncourt Francis Carco qui lui confiera de mettre en musique ses poèmes. Lucienne Delyle, Gloria Lasso, Luis Marianno, George Guetary, Bourvil, Sacha Distel, Dalida et beaucoup d'autres.
Mais la plus grande rencontre de Charles Dumont sera grâce à l'introduction de la divine Cora Vaucaire, auteur de grand talent. C'est Michel Vaucaire, ami d'Edith PIAF, qui obtiendra un rendez-vous le 5 octobre 1960 pour faire écouter "Non je ne regrette rien". Dès l'écoute de cette chanson Edith Piaf dit aux auteurs : "Votre chanson fera le tour du monde". Ce rendez-vous sera le début d'une collaboration remplie de succès : "Non je ne regrette rien, Mon Dieu, les mots d'Amour, les Flon Flon du bal, les amants" (qu'elle chantera avec Charles), et trente autres titres. Elle confiera à Charles Dumont de mettre en musique le texte qu'elle a écrit en hommage à Marcel Cerdan dont elle a écrit les paroles "La Belle Histoire" ainsi que la dernière chanson qu'elle a écrite : "Un Chant d'Amour"


Artistes : Charles Dumont
Metteur en scène : Georges Gillet





Pour Tout public

Chanson Française

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Robert Alagna : Hors-la-loi
Emily Loizeau
Benji, le poète troubadour
Fréderic Fromet et François Marnier + première partie Sophie Le Cam
Sanseverino et Lise Cabaret sur la même longueur d'onde
Aliocha Schneider
Benoit Vauzel : Trois petits tours
Bastien Lucas
Olivia Ruiz
Grégory chante Mouloudji