L'Impresario de Smyrne Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'impresario de smyrne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
1759. Ali, riche marchand turc habitant Smyrne (actuellement Izmir, en Turquie), souhaite représenter un opéra chez lui.

Un hôtel, à Venise aux lendemains du carnaval. Le brouillard fume sur la lagune. Lucrezia, jeune chanteuse florentine "qui ne connaît pas grand-chose à la musique" - c'est elle qui le dit - est arrivée la veille. Carluccio, le castrat cherche un nouveau contrat. L'argent manque. Il y a des agents, des impresarios, des protecteurs. On apprend qu'un Turc-marchand a été convaincu par ses amis de ramener à Smyrne, le mieux de ce qui se fait sur la scène vénitienne et qu'il n'y connaît rien.
Qui sera engagé ? Madame Tognina, soprano d'expérience est chez elle avec le ténor, son amant. La compagnie les retrouve. Il y a un poète accommodant qui ne travaille pas dans le génie, une petite chanteuse bolognaise, l'impresario, l'agent. La Florentine et le castrat les rejoignent. Ils sont tous à fond pour le projet turc. Chaude ambiance. Qui sera la prima donna ?

À Venise, la musique était partout, le public y passait sa vie. Théâtres, Tréteaux, Ospedale... Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique - la pièce fut d'abord un opéra. Ces Scènes de la vie d'opéra deviennent un burlesque hommage à ce Bûcher des vanités, transcendé par la musique. Un petit monde en équilibre qui s'agrippe pour sauver ce qu'il lui reste d'amour propre.

Dans un espace presque vide qui évoque le théâtre côté scène, coulisses et salle, la scénographie signée Laurent Pelly et Matthieu Delcourt s'amuse à désorienter les personnages et, souvent, les spectateurs... Qui sera la prima donna ? Sur scène, un casting ébouriffant pour répondre à la question, dont Natalie Dessay et les instrumentistes de l'ensemble baroque Masques dirigé par Olivier Fortin.

D'après 'L'Impresario de Smyrne' (1759) et 'Le Théâtre Comique' (1750) de Carlo Goldoni
Traduction et adaptation Agathe Mélinand
Mise en scène et costumes Laurent Pelly







Pour Tout public

Opéra

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
La Traviata
Dialogues des Carmélites
L'Olimpiade
La Belle-Hélène