Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - 1er épisode | Je ne sais quoi Théâtre de la Vieille Grille Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nathalie joly chante yvette guilbert - 1er épisode"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Vieille Grille, 75005 Paris

Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - 1er épisode
Je ne sais quoi

de Nathalie Joly, Yvette Guilbert, Sigmund Freud , mis en scène par Jacques Verzier

Théâtre de la Vieille Grille, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Freud et Yvette Guilbert reine du caf'conç' cherchent dans les terres inconnues de la sexualité les racines de l'esprit.

Freud succombe au charme d'Yvette Guilbert dès ses débuts au Cabaret à Paris vers 1890. La Reine du café-concert, symbole de Montmartre (et des peintures Parisiennes de Toulouse-Lautrec) fascine Freud par la truculence de ses chansons et son engagement dans les personnages qu'elle incarne avec humour, malice, cruauté et tendresse. Tous deux cherchaient dans les "terres inconnues" de la sexualité les racines de l'esprit. Leur correspondance témoignent d'un demi-Siècle d'amitié.

Le Saviez-vous?
Freud avait entendu Yvette Guilbert dès ses débuts au Cabaret lors de son premier séjour à Paris, lorsqu'il suivait les consultations de Charcot vers 1890. Elle figurait pour lui le Paris de sa jeunesse. Frappé par l'esprit de l'interprète qui saisit l'âme humaine avec humour et cruauté, compassion et tendresse, il lui fait part de son admiration. Tous deux cherchaient dans les "terres inconnues" de la sexualité ce qui alimente la vie de l'esprit.

Yvette Guilbert, la diseuse fin de Siècle, reine incontestée du caf'conc', fut pendant cinquante ans l'ambassadrice de la chanson française dans plus de trente pays. Son art de l'authenticité séduit Freud. Leur correspondance inédite retrace l'exil de Freud et leurs échanges entre Vienne, Paris et Londres. Cette création témoigne d'une amitié qui dura un demi-siècle. On reconnaîtra le "Je ne sais quoi" de la célèbre chanson "Madame Arthur" ou le "Dites-moi que je suis belle", chanson préférée du Maître de la Psychanalyse. Passionnée par les formes parlées et chantées, et particulièrement par la musique de Kurt Weill et le sprech gesang, Nathalie Joly dirige depuis longtemps ses recherches vers le répertoire des années 30-40 : en France dans la chanson réaliste ou l'intermède forain, en Allemagne dans le cabaret Berlinois, en Espagne dans le café cantante, comme en Roumanie dans la doîna, partout on retrouve dans cette Europe de l'entre-deux-guerres cet art particulier du parlé chanté...

Mais l'origine en France de cet art, c'est chez la première diseuse, Yvette Guilbert, qu'il faut la chercher, comme Sarah Bernhard est le maître dans l'art de la déclamation. Charles Gounod lui dit en l'entendant : "Continuez à parler en chantant comme vous le faites, c'est là votre "merveille", ce chant parlé, ce rythme dans le verbe".

"Pour l'artiste, comme pour la diseuse de chansons, cette science du beau parler doit s'augmenter de la science d'allumer et d'éteindre les mots, de les plonger dans l'ombre ou dans la lumière, selon leur sens, de les amoindrir ou de les amplifier, de les caresser ou de les mordre, de les sortir ou de les rentrer, de les envelopper ou de les dénuder, de les allonger ou de les réduire..." Yvette Guilbert (La chanson de ma vie, Grasset).





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 16 critiques
Bravo
85% Bien
8% Moyen
0% Décu
8%
Plus de critiques sur Nathalie Joly chante Yvette Guilbert - 1er épisode »

LYRE Inscrite Il y a 16 ans 874 critiques 39  
Utile: Oui Non
-amusante découverte
8/10

chansons drôles, on a plaisir à découvrir ces paroles de chansons qui sont chacune comme une histoire, c'est divinement interprété et chanté. Beau duo avec le pianiste. Du bon spectacle.
# écrit le 02/06/13 , a vu Je ne sais quoi,Théâtre de l'Ouest Parisien Boulogne Billancourt avec BilletReduc.com


poucet92 Inscrite Il y a 21 ans 748 critiques 31  
Utile: Oui Non
-Je ne sais quoi
8/10

1 belle dècouverte hier au Théâtre de l'Ouest Parisien. Nathalie Joly, avec la complicité de son painiste, rend 1 agréable hommage, plein d'humour à Yvette Guilbert : quelle gestuelle et finesse d'interprétation de la chanteuse.
# écrit le 02/06/13


dlc77 Inscrite Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Je ne sais quoi
7/10

Ravie de découvrir le répertoire d'Yvette Guilbert. Certains effets de mise en scène m'ont laissée un peu perplexe, mais j'ai été impressionnée par la voix et la gestuelle de la chanteuse.
# écrit le 22/07/11 , a vu Je ne sais quoi,Vingtième Théâtre Paris avec BilletReduc.com


tatoo Inscrite Il y a 15 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Extraordinaire !
9/10

Un fabuleux moment hors du temps, drôle, émouvant et une voix superbe, celle de Nathalie Joly, avec les intonations et la gouaille d'Yvette Guilbert !!!
# écrit le 03/01/11 , a vu Je ne sais quoi - Nathalie Joly chante Yvette Guilbert,Théâtre de la Vieille Grille Paris avec BilletReduc.com


shui1 Inscrite Il y a 14 ans 3 critiques
Utile: Oui Non
-Un je ne sais quoi
8/10

Un tout petit théâtre ! Un pianiste à l'oeil qui"frise" ! Une chanteuse inspirée ! Des textes qui nous changent du "politiquement correct "! Une bonne soirée que l'on peut agrémenter d'un verre de vin
# écrit le 17/12/10 , a vu Je ne sais quoi - Nathalie Joly chante Yvette Guilbert,Théâtre de la Vieille Grille Paris avec BilletReduc.com


@535923 Inscrit depuis longtemps 11 critiques 1
Utile: Oui Non
-Je ne sais quoi
10/10

Je ne saurais quoi dire de négatif au sujet de cet excellent moment de théâtre-caf-conc':une idée de mise en scène appropriée à l'époque, pleine de gaîté et pourtant avec des moments dramatiques,une chanteuse de talent, tant vocal que scénique, et si bien accompagnée par son complice pianiste: bref, un spectacle rafraîchissant et délicieux qui vous fait oublier soucis et peines pour quelques heures, car on en sort enchantés. Allez vite écouter Yvette Guilbert et n'oubliez pas que Freud le sérieux avait sa photo sur son bureau!
# écrit le 20/03/10 , a vu Je ne sais quoi,Théâtre Le Lucernaire Paris avec BilletReduc.com


@1187342 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Je ne sais quoi
9/10

Nous avons passé une très agréable soirée, apprécié la finesse d'interprétation des deux artistes,la qualité de voix de la chanteuse, la subtilité de l'évocation de Freud, présent sans être là. A recommander.
# écrit le 29/03/10 , a vu Je ne sais quoi,Théâtre Le Lucernaire Paris avec BilletReduc.com


@472287 Inscrit depuis longtemps 5 critiques
Utile: Oui Non
-soirée neigeuse mais réussie
8/10

Très bon spectacle
# écrit le 11/02/10 , a vu Je ne sais quoi,Théâtre Le Lucernaire Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Céleste
Carmen
Djalil Palermo : As
Tu connais la chanson ?
Amour, désillusions et moi
Betty
Tout doux Bijou !
Lèvres ouvertes
The band from New York : La revanche de Bruno
Mon Brassens préféré