Jacques le Fataliste et son maitre Théâtre de Lenche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jacques le fataliste et son maitre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Lenche, 13002 Marseille

Jacques le Fataliste et son maitre

de Denis Diderot , mis en scène par Gilbert Barba

Théâtre de Lenche, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un couple de voyageur inséparable qu'unit la route : le maître et le valet. On ne sait pas comment ils se sont rencontrés, ni comment ils s'appellent.

Pour se distraire, le maître veut connaître les amours de son serviteur, intarissable conteur. Mais, comme le dit Jacques, "il était écrit là-haut" qu'il aurait bien du mal à poursuivre son récit : une aubergiste, forte en gouaille, veut lui ravir le rôle de premier conteur, son maître sans cesse l'interrompt, devient à son tour conteur de ses propres amours et leur voyage se poursuit dans une suite de récits qui s'intercalent, s'entrecoupent et s'entremêlent ; c'est ainsi qu'on apprend comment Jacques reçut une balle dans le genou, comment il perdit son pucelage, comment son maître courtisa Agathe avec l'aide de son ami St-Ouen, comment l'hôtesse leur raconta l'histoire de madame de la Pommeraye, comment la gaine fit une scène au coutelet, comment Jacques aima Denise et comment l'hôtesse eut le dernier mot.

"En 2013 nous fêtons le 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot , c'est pourquoi deux structures théâtrales de la région (le Théâtre de Lenche et le Festival Les Nuits de l'Enclave à Valréas) se sont associées pour faire partie de la fête ! Car Diderot est à la fois philosophe (chef de file des Lumières au XVIIIème siècle) et "bâtisseur, comme le dit Jacques Attali, de l'Encyclopédie, qui fut le socle de la révolution politique, philosophique et économique de l'Europe". Il fut aussi penseur du théâtre avec entre autres Paradoxe sur le comédien qui le place au rang d'Aristote, de l'abbé d'Aubignac et plus tard de Stanislavski.
c'est Le propos de Jacques le Fataliste est à la foi licencieux et philosophique, mais loin d'être une leçon de philosophie, cette pièce révèle l'humour de Diderot, son rationalisme joyeux et son plaisir d'invention, que nous es-sayons de retranscrire au théâtre avec des marionnettes et des masques." Gilbert Barba

A Savoir
Rencontre le Jeudi 30 janvier 2014 avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation de 19 heures.


Auteur(s) : Denis Diderot
Artiste(s) : Nathalie Nowicki, Roland Peyron, Bryce Quétel
Metteur en scène : Gilbert Barba





Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Richard III
Le Cid
Dom Juan
Le Cid
Le médecin malgré lui
Iphigénie
Richard III
Le Procès de Jeanne d'Arc
Le Bourgeois gentilhomme
Le songe d'une nuit d'été