Le malade imaginaire TMP - Théâtre Musical de Pibrac Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le malade imaginaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
TMP - Théâtre Musical de Pibrac, 31820 Pibrac


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une comédie dont la mise en scène virevoltante a pour objectif de plonger le spectateur dans le monde absurde d'Argan

Le Malade imaginaire" est de nos quatre Molière le plus classique et ce malgré un choix scénographique très proche du film d'animation "Les Noces funèbres" de Tim Burton. C'est une comédie dont la mise en scène virevoltante a pour objectif de plonger le spectateur dans le monde absurde d'Argan et d'offrir au public une des plus belles farces de Molière dans un univers alliant l'onirisme, le baroque et l'humour.

Présentation
Argan, qui se croit malade et qui aime surtout que l'on s'occupe de lui, a décidé de marier sa fille, Angélique, au fils Diafoirus, futur médecin et fils de médecin. Ce choix qui désespère sa fille et sa servante, est le point de départ du drame qu'Argan va vivre. Tout son monde va s'écrouler et rien ne va se passer comme il l'aurait voulu. Et comme souvent chez Molière, on rit à la stupidité de son personnage principal et on suit avec délectation les tentatives de sa servante pour sauver les destinés amoureuses de sa protégée.

Note de mise en scène
"La première vision qui m'est apparue en abordant la lecture du "Malade imaginaire" de Molière a été celle d'un lit à baldaquin surdimensionné. Je ne savais pas alors si ce choix s'avérerait rationnel ou illusoire, mais cette sobriété scénographique évoquait déjà en moi de multiples avantages propices à mettre en scène le dernier chef d'oeuvre comique de Molière. La forte symbolique de ce lit allait de pair avec l'idée que je me faisais du spectacle. Cette même idée pouvait également se conjuguer avec les thèmes abordés par Molière mais également, avec ceux enfouis dans l'inconscient collectif et que suggère un lit : La naissance et la mort, l'amour et la solitude, l'apaisement et la souffrance et enfin le rêve et le cauchemar.

L'autre choix reposait sur l'univers dans lequel les personnages allaient évoluer et où les comédiens seraient à même de mettre à profit leur créativité artistique une fois leurs costumes endossés. Je choisis un univers baroque, proche de celui d'un film de Tim Burton; Un monde où l'onirisme est présent en permanence, un monde où les personnages se mettent à rêver devant les spectateurs, un monde où la musique peut accompagner les mots : Un monde qui m'est proche. Je n'ai pas voulu dénaturer le propos de l'auteur en construisant cette mise en scène. Au contraire, je tenais à ce qu'elle s'efface derrière l'efficacité des dialogues, mais tout en servant cette oeuvre où drame et farce se côtoient inlassablement. Je souhaitais enfin que ce spectacle soit propice aux rires et à la réflexion des spectateurs, je voulais non seulement créer un spectacle tout public, mais avant tout, un spectacle pour tous les publics.

J'ai essayé, je l'espère, pour le bonheur de tous de respecter Molière et son "testament moral" : Il n'est pas plus grand vice pour l'homme que de se prendre au sérieux. Frank Biagiotti







Pour Tout public

Comédie

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Réussite Critique en Orcadie
La Casa del Papy
Vive les mariées
De Gaulle est de retour
Julien Bing dans Toute la vérité, rien que la vérité, ou presque
The Bifurcus Experience
La guerre des sexes aura-t-elle lieu ?
Les hommes sont des femmes comme les autres
Alerte à Snowborg
Sexfriends