Solal, un cri d'amour Carré Rondelet Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Solal, un cri d'amour"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Carré Rondelet Théâtre, 34000 Montpellier

Solal, un cri d'amour

de Albert Cohen , mis en scène par Valeria Dafarra, Jean-Charles Pierrisnard

Carré Rondelet Théâtre, Montpellier

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une réflexion autour de l'origine de la haine de l'autre, de l'intégration de la différence culturelle au sein de l'espace public.

La pièce est située en 1935 et 1936 ; le contexte antisémite y est déterminant et affecte en profondeur les deux personnages de la pièce : Rachel, jeune femme naine et bossue, considère sa propre difformité comme la conséquence des humiliations subies par sa mère lors des pogroms, pendant sa grossesse ; Solal, contaminé par la haine antisémite, en vient à se haïr lui-même.
La manière dont les deux protagonistes vivent et pensent leur appartenance au peuple juif persécuté, ouvre à une méditation sur la bestialité primitive,dans laquelle ne cesse de basculer l'humanité au cours de l'histoire. Hors de toute exigence éthique, l'homme est abandonné à ses pulsions destructives, et le pouvoir de tuer apparaît comme la valeur suprême.

Cette violence inhérente à la nature humaine, Rachel et Solal la sondent, la révèlent et s'inventent des armes pour la combattre : Rachel avec sa coquetterie fantasque et ses injonctions à la gaîté de malheur, Solal, avec son hymne à l'héroïsme désespéré de ceux qui, malgré leur animalité, luttent pour devenir des hommes. Tous deux déploient une dialectique entre la force, la beauté, le pouvoir de tuer d'un côté, et la faiblesse, la difformité, la loi morale de l'autre.

Loin de la belle Ariane, Solal fait face à Rachel, naine et bossue, dont la vivacité fulgurante manifeste une beauté d'un autre ordre que celui de l'harmonie plastique.

La monstruosité de Rachel est à l'image du défi, pour l'être humain, de mettre en question sa propre nature, afin de quêter son identité. "





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 10 critiques
Bravo
90% Bien
10% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Solal, un cri d'amour »

bellalinda Inscrite Il y a 12 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Magistrale interprétation
10/10

La comédienne Valeria Dafarra est époustouflante et donne un personnage d'une composition magistrale, gros coup de coeur pour cette artiste pleine de talent qui signe une composition insolite, folle et décalée de son personnage! J'ai aussi aimé les vidéos et le son qui ponctue la pièce et apporte de l'émotion, bien que le jeu des comédiens se suffise déjà à lui même. Peut-être est-il bon de relire le texte avant d'y aller pour profiter pleinement du spectacle qui mérite d'être soutenu!
# écrit le 30/10/14 , a vu Solal, un cri d'amour,Théâtre Darius Milhaud Paris avec BilletReduc.com


@3016832 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Un beau défi relevé avec brio
10/10

J'ai passé un temps fort et vibrant de théâtre avec ce " Solal,Un cri d'Amour " et ai retrouvé toute la puissance du texte d'Albert Cohen et sa problématique. Dans ce climat de haine toujours aussi présent votre pièce a une résonance bien vivante hélas. En tout cas votre interprétation est captivante et irrésistible. Bravo d'avoir osé, avec courage, porter ces deux importantes parties du texte à la scène. C'était un beau défi et il a été relevé avec brio.
# écrit le 27/11/14


@2929778 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Bravo !
10/10

Un moment envoûtant et hallucinant, et un merveilleux hommage à la magie de la prose d'Albert Cohen.
# écrit le 13/10/14


@2920923 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Inoubliable !
10/10

Quelle découverte ! Une magnifique pièce vibrante d'humanité. Depuis, je suis plongé dans Belle du Seigneur. Merci !
# écrit le 07/10/14


@2124483 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Ô vous frères humains...
8/10

...courez voir cette pièce ! Admirable interprétation par deux très beaux acteurs. Le théâtre est petit mais confortable. Les extraits du texte de Cohen sont aussi bien choisis qu'inhabituels. Pas d'Ariane ici, mais une grande naine et un Solal sombre. Pas de Suisse mais l'Allemagne. Si vous aimez Belle du Seigneur, si vous aimez la littérature et les pièces intimes et profondes, ne ratez pas cette création !
# écrit le 12/02/14


@1521243 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Un très bon moment
7/10

Deux grands monologues jamais lassants, la salle qui offre une proximité avec les acteurs pour encore mieux vibrer avec eux, bref de quoi passer un très bon et grand moment de théâtre.
# écrit le 25/01/14


Emmatok Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Une pièce captivante
8/10

Une Ménine, comme sortie d'une toile de Velasquez, qui a su rendre sa disgrâce gracieuse; Solal, qui rend crédible le Juif qui s'aime et ne s'aime pas. Une émotion poignante traverse cette pièce aux allures felliniennes.
# écrit le 28/01/14


@1663819 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Dans la cave de la découverte
9/10

Deux acteurs formidables pour une mise en scène épurée et riche en émotions. Un lit, une femme déforme ( le jeu de Valeria Dafarra est sublime), un fauteuil, des danses, un jeune homme mystérieux et ambigüe, (interprétation de Jean-Charles Pierrisnard impeccable)nous amènent en voyage dans la délirante atmosphère de l'époque avec ses questionnements et ses conséquences inéluctables. Une réduction courageuse, un travail sur la dramaturgie important dédié à l'oeuvre de Albert Cohen.
# écrit le 27/01/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 70 minutes soit 01h10





Evénements associés :
La Hchouma
Edmond
Alice au pays des abysses
En-dehors - la jeunesse de Rirette Maîtrejean
Des maquereaux pour la sirène
Choisis la vie et tu vivras - de Christiane Singer
Le joueur d'echecs
Panique dans le seizième !
Passage à table
Golem