Cabaret Méphisto Cave Poésie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Cabaret méphisto"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Cabaret Méphisto

de Erika Mann , mis en scène par Alain Piallat

Cave Poésie, Toulouse

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Cabaret Méphisto se réapproprie les cabarets de Erika Mann (1933) pour inventer son propre cabaret avec les moyens du théâtre d'aujourd'hui.

En 1933, Erika Mann fondait à Munich, avec son frère Klaus et quelques jeunes amis artistes dont Thérèse Giehse et le compositeur Markus Henning, un cabaret antinazi nommé Die Pfeffermühle (le Moulin à Poivre en français). C'était un cabaret au programme littéraire fortement politisé : protestation aimablement divertissante et cependant passionnée et empreinte d'une amère gravité contre l'ignominie de la horde brune. Son programme littéraire et poétique très engagé révèle des jeunes artistes animés par la nécessité de résister au totalitarisme avec la seule arme dont ils disposent : le rire.

Loin de la reconstitution historique, la Compagnie Jean Séraphin se réapproprie cette aventure pour inventer son propre cabaret avec les moyens du théâtre d'aujourd'hui. Saynètes, chansons, numéros divers, marionnettes dans un joyeux désordre rythmeront la satire sociale et politique sans aucune solennité ni esprit de sérieux. Des choses variées donc, mais pas pour autant hétéroclites car toujours reliées par la même plume, poétique et burlesque, d'Erika Mann. En quelques numéros, 3 comédiens/nes nous précipitent joyeusement dans le monde inspiré du cabaret des années 30... avec le regard de notre époque. Ils se jouent des codes, les ouvrent à d'autres formes artistiques pour en souligner sa force contemporaine.


Auteur : Erika Mann
Artistes : Sarah Darnault, Malika Gessinn, Denis Lagrace
Metteur en scène : Alain Piallat





Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le Piaf Noir
Maurane et moi
Vestiaire
Mon Brel préféré
Jonasz au grenier
Festival des choeurs : Jam à cap'
Ragnarök
Lèvres ouvertes
D'autres jours viendront
Vertiges de l'amour