Les amours de Don Perlimplin Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les amours de don perlimplin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris

Les amours de Don Perlimplin

de Federico Garcia Lorca , mis en scène par Hervé Petit, Catherine Perrotte

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Parmi toutes ses pièces, c'était celle que Lorca préférait. Sans doute la plus gracieuse, sensible et grotesque à la fois.

Sans doute également la plus équilibrée, entre fantaisie et tension dramatique, entre légèreté et gravité, entre bouffonnerie et tragédie. Avec un parfum surréaliste dans le décor et les costumes. Une fraîcheur de ton sur un canevas pourtant conventionnel : un vieux épouse une jeune. Perlimplin, célibataire endurci, materné par sa servante Marcolfe, reçoit de sa mère mourante l'injonction de se marier. Il obtempère, abandonnant à regret ses livres et il tombe alors vraiment amoureux ! " C'est maintenant que je vis !

Et d'où sort-il, ce Perlimplin ? D'une estampe populaire, sorte de bande dessinée d'une page que des colporteurs, des aveugles distribuaient au coin des rues ou lors d'une corrida les jours de fête. Ces images d'Epinal racontaient de façon très primaire la vie d'un personnage. Lorca s'en empare... et en fait toute autre chose.

Il conduit doucement, avec compassion et ironie, son héros et le spectateur vers la tragédie. On s'éloigne alors du personnage conventionnel à gros nez et à perruque 18ème. Perlimplin, l'homme-enfant, est " transcendé par l'amour " (comme disent, moqueurs, les deux lutins de la pièce). Homme enfin dans sa tête -en découvrant la femme- sinon dans son corps. Sorte de Cyrano qui favorise l'amour de son épouse Bélise pour un autre, lequel pourrait bien n'être que lui-même.







Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le Discours de la Servitude Volontaire
Le Tartuffe Texte intégral
Les Liaisons dangereuses
Le barbier de Séville
Othello
Iphigénie
Les Femmes savantes
La parure
Le Misanthrope
Phèdre