Affiche de Ivan Off

Ivan Off

1 h 15 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre
Ivan Off
1 h 15 min
Théâtre 13 / Bibliothèque
Théâtre

Ivan Off est un parcours à travers le silence d'un homme et l'incompréhension de tous face à lui.

Adapté d'Ivanov de Tchekhov, ce spectacle tente de percer le mystère de cet homme qui ne répond jamais. Pourquoi se tait-il ? Mais également, que pourrait-il dire ?

Ivan Off est une recherche, une enquête sur un silence, celui d'Ivanov. Adapté de la pièce d'Anton Tchekhov, le silence ici est une tentative de traduire l'énigme que représente cet homme aux yeux du spectateur et des autres protagonistes.
Il ne répond pas, plus. On s'interroge alors. Pourquoi ce silence ? Quelle détresse recouvre-t-il ? Quelle est son origine ? Quelles sont ses causes ? Quels effets ? Que pourrait-il dire s'il parlait ? Lui laisse-t-on le choix ?

C'est aussi le tableau de la fin d'un monde et de l'avènement d'un ordre nouveau, qui se manifeste par l'opposition de deux maisons et se solde par le naufrage de l'une d'entre elle, dans la ruine, la maladie et le désespoir ; tandis que l'autre se développe, grandit et prend peu à peu le pouvoir par l'argent.

C'est une tentative collective de s'approprier les mots de l'auteur et d'y intégrer ce silence, silence intime et personnel mais également prise de position face au monde, silence politique, militant. Face au monde qui se déverse en permanence dans chaque instant de paix, le silence est un centre, un coeur.



Le coeur de notre recherche et de notre dialogue avec Tchekhov, en tentant de raconter Ivanov avec le même étonnement, la même intransigeance, la même tendresse, comme un être qui cesse progressivement de suivre le cours des choses et qui devient, par là, l'oeil d'un cyclone ravageur qui bouleverse tout sur son passage.
Lire la suite Pour un public enfant, Langue : Français

Ivan Off, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Bruit et silence

    Le spectacle est finalement proche de la pièce de Tchekhov, malgré les coupures et certains personnages supprimés. L'idée un Ivanov sans voix, ou presque, est intéressante. Chacun se heurte à un mur, sans obligatoirement vraiment s'en rendre compte. Ils parlent, sans se préoccuper d'une réponse, d'une réaction, du moins le plus souvent. Voila qui est très humain, et donc très Tchekhovien... Le silence comme déclencher, même involontaire. La troupe est bonne dans l'ensemble, c'est amusant de voir un Lebedev ayant le même âge que sa fille. Borkine, la fripouille lyrique, est remarquablement interprété par Maxime Gleizes. Quant au personnage du médecin, il montre que la vérité, si chère à l'auteur, ne doit pas être décrétée, portée comme un drapeau vengeur par un être égocentrique qui bouscule tout sur son passage. Espérons que ce spectacle aura une belle vie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/06/2015

Les spectacles dans la même salle

Ivan Off, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment