Le livre d'intranquilité Théâtre de la Renaissance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le livre d'intranquilité"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le livre d'intranquilité

mis en scène par Michel Van der Aa

Théâtre de la Renaissance, Oullins

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un acteur, un orchestre, un film et la musique précise et entraînante de Michel van der Aa pour faire vivre ce fragment grandiose de Pessoa.

Oeuvre posthume de Fernando Pessoa publiée pour la première fois en 1982, Le Livre de l'intranquillité est considéré comme le chef-d'oeuvre de son auteur. Il prend ici l'identité de Bernardo Soarès, aide-comptable à Lisbonne. Il nous livre son autobiographie sans vie véritable, longue plongée dans les pensées et rêveries raffinées du personnage.

Pessoa invente dans ce livre absolument unique, d'une qualité littéraire époustouflante, une sorte de stoïcisme plaintif, une lutte pour une sagesse sensitive particulièrement originale. Nous sommes entraînés, au fil de centaines de fragments, dans un flot de spleen, une eau de tristesse poétique enivrante.

Michel van der Aa, compositeur, librettiste, cinéaste et producteur, parvient à une intégration exemplaire de la musique et du texte, du théâtre et de la vidéo. Comme dans ses oeuvres précédentes, en particulier son opéra After Life, l'imagerie scénique est renforcée par la musique et vice versa.

Sur scène, des écrans circulaires entourent l'acteur et font apparaître les personnages. Comme par magie, tout devient cohérent. Cinq cercles en mouvement, qui ne sont pas sans rappeler la mécanique céleste, évoquent les multiples univers de Soares et nous donnent le sentiment d'en savoir beaucoup plus sur l'auteur et la subtilité de ses alter égo.







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Monde Nouveau
Amicalement la Haine
Effets secondaires
Si tu t'en vas
Vel d'Hiv avec Alice Taglioni
Entretiens avec le professeur Y
Intra Muros
Le temps des fins
Parle-moi d'amour
Pimousse, fin, fin et fin