Andorra - Autopsie d'une haine ordinaire Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Andorra - autopsie d'une haine ordinaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Andorra - Autopsie d'une haine ordinaire

de Max Frisch , mis en scène par Fabian Chappuis

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre 13 / Bibliothèque

À la fois cruelle, drôle et bouleversante, Andorra est une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l'exclusion.

Un portrait acide et sans concession de ces " petites gens " qui les attisent et les propagent mais aussi de ceux qui en deviennent les victimes expiatoires. Écrite en 1965, la pièce est un formidable appel à la vigilance, à la résistance, au refus de l'obéissance aveugle et résonne encore aujourd'hui de toute sa vérité.



Dans un petit pays comme bien d'autres, un jeune homme sans histoire meurt au nom d'une identité qui n'est pas la sienne. Comment cela a t-il pu se produire ?
Débute alors une enquête / reconstitution autour de cette mise à mort, à la découverte de ce pays et de ses habitants.

Ce jeune homme, c'est Andri. Un garçon que le maître d'école aurait, selon la version officielle, courageusement enlevé des griffes du violent pays voisin.
Quel acte magnifique, se gargarise la population ! Enfin, jusqu'au moment où une menace d'invasion se précise... Là, cette même population se dit qu'il vaudrait peut-être mieux rendre cet encombrant réfugié.

À coup de petits mensonges, d'arrangements, de compromissions, de fantasmes et de lâchetés, Andorra va sournoisement fabriquer son bouc émissaire...

Sur le plateau, trois pans de murs noirs mobiles, qui dès le début de la représentation seront peints en blanc. Ils deviendront une rue, une place, l'intérieur d'une maison, un chemin de fuite, un écran... Un travail de troupe choral, précis et exigent, pour porter cette histoire, à la fois vivante, rythmée, émouvante et violente.

Bien sûr, ce que dénonce Andorra est d'une très grande gravité. Mais sa forme, avec notamment le portrait des villageois - grandioses de mauvaise foi et affligeants de lâcheté - est l'occasion de scènes d'une très grande drôlerie.

Après Je pense à toi, Marie Stuart, A mon âge je me cache encore pour fumer et Le Cercle de craie Caucassien, le nouveau spectacle de la Compagnie Orten au Théâtre 13.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 7 critiques
Plus de critiques sur Andorra - Autopsie d'une haine ordinaire »

minou Inscrite Il y a 19 ans 49 critiques  
Utile: Oui Non
-Une haine ordinaire
8/10

Une haine ordinaire La pièce de Max Frisch date de 1961 et pourtant son histoire est troublante d'actualité : antisémitisme, haine, exclusion, cruauté et bêtise. La scénographie minimaliste de Fabian Chappuis s'articule autour de trois panneaux mobiles qui suggèrent une rue, une place, l'intérieur d'une maison, un chemin, un écran... sur lesquels sont projetés les témoignages des habitants quelques années après le drame... Les comédiens sont tous remarquables d'intensité. Allez au Théâtre 13, c'est un formidable appel à la vigilance.
# écrit le 04/02/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


danielle92320 Inscrite Il y a 16 ans 86 critiques 5
Utile: Oui Non
-Excellent ! A voir
9/10

Documentaire théâtral, le temps de la représentation sera la reconstitution d'un fait divers qui a eu pour conséquence la mort d'un jeune homme. Débute alors une enquête qui présente le fil des événements jusqu'à cette mort. Etude sociologique très riche, fine et subtile de nos travers les plus détestables qui pose, sans juger, des questions sur l'origine de la haine et plus largement sur la peur, l'identité, la filiation, la responsabilité individuelle/collective ...
# écrit le 14/01/16


BBDJOU Inscrite Il y a 8 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Douleur exquise...
10/10

La banalité du mal incarnée sous nos yeux emplis de stupeur et d'effroi... Mais au delà de cela, la question identitaire est puissante... Qui sommes nous en dehors de notre groupe, société, famille, tribu... Qui sommes nous réellement? Et comment le découvrir? Avec quelles ressources? On peut chacun chacune se poser la question... Il y a tant à dire sur ce que ce spectacle propose... l'impuissance qui vient inlassablement frapper sur la corde sensible de notre quête de sens, vivre ou se laisser mourir, écrire encore l'histoire ou décider d'y mettre un terme... j'ai reçu des émotions multiples, fortes, à la limite du tenable parfois... Une interprétation subtile et vibrante... Une mise en scène tout à la fois crue, poétique, esthétique, vraie... Chaque spectateur fera son voyage, sa propre traversée... Bonne route!
# écrit le 13/01/16


patramarga Inscrite Il y a 14 ans 95 critiques 4  
Utile: Oui Non
-Coup de projecteur sur les mécanismes de diffusion de la haine ordinaire
9/10

Une démonstration confondante des mécanismes inexorables qui mènent des gens ordinaires, de braves citoyens, à l'intolérance aux différences, à l'exclusion par peur de l'autre, au rejet primaire et à la haine violente,faisant d'eux des meurtriers, en toute bonne conscience, "ils ne se sentent pas responsables". La pièce: une enquête a postériori, auprès de ses habitants, sur "un fait divers"( la mort d'un jeune) survenu dans un village, -témoignages en video -ici, judicieusement utilisée- et un déroulé des événements, par tableaux successifs, servis avec beaucoup de talent par les comédiens, tous excellents, de la compagnie Orten. Ils campent des personnages qui ne sont ni des héros, ni des puissants mais, des êtres humains tout à fait ordinaires. C'est leur lâcheté, leur bêtise, leur mauvaise foi, leurs compromissions au quotidien, leurs échecs non assumés, leurs frustrations, leurs souffrances d'êtres humains dans leurs vies intimes, qui vont les conduire à ce processus de monstruosité collective et complice. Le texte de Max Frisch (1965) est fort et a des résonances terriblement actuelles. L'adaptation de Fabian Chappuis est intelligente et fine. La mise en scène est sobre (décors mobiles judicieux et bons éclairages) et rend d'autant plus percutante cette exploration, aux répercussions tragiques, des noires profondeurs de l'âme humaine. Un spectacle salutaire, grave et impressionnant pour qui veut s'interroger sur les ressorts de la mécanique de la haine ordinaire et veut aiguiser sa vigilance pour la refuser.
# écrit le 11/01/16


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Hallucinant !
10/10

Cette pièce est très déstabilisante. Beaucoup de personnages sont hallucinants d'injustice, de lâcheté, de méchanceté, de bêtise. Certains sont plus complexes, mais ont du mal à s'extirper d'un tel monde. Le système du bouc émissaire fonctionne à plein, l'aspect grégaire qui va avec également. Quant une balle est lâchement tirée dans le dos, l'émotion submerge. À vrai dire, les mots me manquent pour décrire le ressenti face à une telle lame de fonds. Les comédiens sont à la hauteur. Quant à l'utilisation de la vidéo, que je n'aime guère, elle se justifie pleinement ici, d'autant plus qu'elle n'est pas envahissante. J'espère que le succès va être au rendez-vous pour un tel spectacle.
# écrit le 10/01/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un public enfant
à partir de 14 ans

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Macbeth
Macbeth
Iphigénie
La Double Inconstance
Les Femmes savantes
L'Ecole des femmes
Une Irritation
Les fourberies de Scapin
Rossignol à la langue pourrie
Le Médecin malgré lui