Blanche Neige ou Le miroir des princesses Théâtre l'Inox Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Blanche neige ou le miroir des princesses"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre l'Inox, 33000 Bordeaux

Blanche Neige ou Le miroir des princesses

de Florent Viguié , mis en scène par Mario Dragunsky

Théâtre l'Inox, Bordeaux

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Blanche Neige en version contemporaine. Le Miroir est Facebook. Du chant, de la danse et deux films pour une histoire sur l'égalité garçons-filles.

La rivalité entre la méchante Belle Mère jalouse et la jeune fille privée de son père, Blanche Neige "victime" de sa beauté est au coeur du conte.
Et nous traitons cela avec l'émotion, l'humour, la musique et l'aide de la video. Il y a aussi la danse et le personnage du double de Blanche Neige, un être poétique qui exprime son âme, ses pensées secrètes et silencieuses...

C'est accessible à tous!
Enfants comme adultes chacun y trouve son compte.
Déjà plus de mille spectateurs sont venus nous voir, dont cinq cents enfants, en décembre au théâtre du Pont Tournant.
L'idée de cette nouvelle Blanche Neige est que le Miroir dans lequel nous nous regardons aujourd'hui, ce sont les réseaux sociaux ; c'est Facebook.

Nous pensons, comme la Belle-Mère, que ce Miroir ne nous ment pas. Qu'il nous dit la vérité, ou tout au moins une vérité : nous sommes de plus en plus dans l'apparence.
Se regarder dans ce miroir virtuel où la triste illusion d'exister à travers ces dizaines, ces milliers d'amis qui n'en sont pas, fait qu'on est dans un monde qui n'existe nulle part. Un monde où on joue un rôle comme au théâtre.
Un monde qui n'est pas plus sur l'écran où l'on projette notre film. Il est nulle part en fait. Nous sommes seuls avec notre clavier et le mensonge que nous nous inventons, pour croire à "la joie de la conversation" comme dirait Schopenhauer de la fille qui parle à sa poupée tout en sachant que la poupée n'entend pas ses paroles. Blanche Neige, adolescente, rêve une Belle-Mère qui a tué son père chéri et qui est la plus méchante de toutes les femmes.

La Belle-Mère pour sa part ne supporte pas cette adolescente et elle rêve de sa jeunesse perdue en lui faisant concurrence, voulant s'habiller comme elle... demeurer immuablement "la plus belle". Pour atteindre un tel objectif, la tuer ne l'effraie pas, seul ce meurtre lui permettra de conserver le pouvoir et se passer des hommes... Mais Blanche Neige est-elle si différente à ce jeu ? Est-ce que l'Amour sera plus fort que la Mort ?

Blanche Neige osera casser ce miroir? Sortir de la malédiction? Est-ce l'Amour qui sera plus fort que la Mort? Ou une illusion chassera l'autre?
Dans sa lutte avec la Reine est-ce que Blanche Neige pourra trouver la solidarité du Prince pour grandir et devenir femme? Récupérer l'image du Père détruite par la Belle Mère grâce au Prince Charmant est-ce possible ou c'est juste une fantaisie?
Je voudrais que la mise en scène transmette cette ambivalence dans le jeu constant des acteurs sur le Miroir, jeu basé sur la vérité des émotions, sur l'engagement, avec leurs gestes, la chorégraphie, avec les films, la musique, la danse, le chant...

Et avec plusieurs niveaux de lecture, comme dans les grands classiques : Alice au Pays de Merveilles, Le Petit Prince...
Les générations s'affrontent, mais le problème est plus général...







Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français




Evénements associés :
Bernard Dimey
BurlesK
Lèvres ouvertes
Mon Brel préféré
BurlesK
Blønd and Blönd and Blónd dans Mariåj en chønsons
Sous le plancher
Punk.e.s
Tout le monde écrit des chansons
Exilonde