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Le reve d'un homme ridicule

de Fedor Dostoïevski , mis en scène par Victor Gauthier-Martin

La vie brève - Théâtre de l'Aquarium, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un homme s'endort et fait un rêve... A son réveil, il se voit investi d'une mission : transmettre la possibilité de renaissance aux hommes.

Paru en 1876, Le rêve d'un homme ridicule est l'un des derniers contes de Dostoïevski. Il exprime la quintessence de la culpabilité, des contradictions de la responsabilité individuelle et de l'envie de vivre. Est-ce l'énergie du désespoir qui pousse un auteur à écrire " aimez-vous les uns les autres " ? Derrière cette idée rebattue, naïve, ringarde, se cache une pensée rebelle et ambitieuse, à contre-courant d'un monde où l'indifférence, l'individualisme et l'injustice règnent en toute impunité.

Comment prêcher dans un monde sourd ? Le rêve d'un homme ridicule nous plonge dans l'univers d'un homme extra-lucide. Sa vie lui étant devenue insupportable, ne valant plus la peine d'être vécue, il décide de se tirer un balle dans la tête. Au moment de passer à l'acte, il s'endort dans son fauteuil et fait un rêve. " Au plus profond de son rêve, ce que l'homme rencontre, c'est sa mort " (Binswanger.) A son réveil, il se voit transformé par une révélation, investi d'une mission : prêcher la renaissance et la vie par delà l'ironie du destin des hommes.

Sur la scène, cet homme qui vient nous faire le récit exemplaire de cette expérience qu'il a vécue dans un rêve, est accompagné d'un bassiste cynique, au regard décalé, dérangeant, torve, être sans dieux ni maîtres et, ironie suprême, les servant tous. Chien d'aveugle cherchant un humain, " Est-il un homme en ce bas-monde ? Hélas je ne vois que des chiens " lance-t-il en écho à Diogène. Le silence du musicien précède ainsi le dire de l'acteur, comme pour lui désapprendre la séduction des maîtres. Je ne veux pas traiter le rêve de cet homme ridicule dans sa seule dimension " onirique ", fabuleuse, mais l'aborder comme une vérité oubliée. Une utopie politique, comme celle de Martin Luther King. Vision lucide et non pas (un) songe. Des images vidéo font partie de la mise en scène de cet orateur, et nous montrent un réel fait de villes, de foules, de travailleurs, d'embouteillages dans lequel il apparaît ridicule de vouloir être subversif. " On se plaint beaucoup de mes excentricités. Mais comme on ne sait pas où est mon centre on aura de la peine à savoir où et quand j'ai été excentrique jusqu'à présent. "(Nietzsche) Tout doit accompagner ce rêve plein d'espoir et d'utopie. Au mépris des avatars et des faux fervents, ce missionnaire doublé de politique, cet auto-psychanalisé, ou ce fou délirant excentrique, veut traverser les frontières, les époques pour raconter son histoire, et faire partager ses convictions. Comment aujourd'hui transmettre ses expériences, ses utopies, ses rêves ? Le prêcheur de Dostoïevski, devenu hacker, choisit d'utiliser tous les canaux de la communication, les ressorts de la société du spectacle, sature les autoroutes de l'information pour combattre, avec ses propres armes, un empire qui organise, standardise, pré-pense, formate, digère tout ce que nous sommes. Victor Gauthier-Martin


Auteur(s) : Fedor Dostoïevski
Artiste(s) : traduction André Markowicz adaptation Régis Royer
Metteur en scène : Victor Gauthier-Martin





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





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