La Nuit Juste Avant les Forêts La Manufacture Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La nuit juste avant les forêts"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture, 84000 Avignon

La Nuit Juste Avant les Forêts

La Manufacture, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"...et ils vous exterminent à coup de mitraillette... mais alors tant pis, je t'aurais dit au moins ce que j'avais à te dire... " B.-M. Koltès

Entre chien et loup, dans cette lumière-appât de crépuscule, un homme virevolte et soliloque, sans un argent en poche, apparaissant et disparaissant au coin de la rue... Il y a aussi ce type d'on ne sait d'où, fringué en général d'opérette, qui fait vibrer armant les cordes de sa basse électrique, qui accompagne comme un murmure, jalonne comme un cri, n'en finit pas de perturber ce vagabondage dans cette sorte de ville.

La Nuit Juste Avant les Forêts est l'un des plus beaux monologues du répertoire contemporain... Ce texte brut, poétique, ironique et écorché a été écrit en 1977. Il conserve une actualité déconcertante, en résonance avec cette certaine atmosphère, où l'on questionne l'identité par le biais du rejet et de la haine. Jouer " La nuit... " dans la rue, avec la rue, est une " sacrée manière douce " de rendre ce texte à la ville.

Travailler ce spectacle comme un " événement " qui surgirait, presque par hasard, comme un Happening, permettant une percée dans les réflexes conditionnés du spectateur. Déjouer la frontalité, bousculer les habitudes. Confronter au texte de Koltès un travail de corps et explorer les résonances ou dissonances possibles.Trouver l'impudeur du corps qui dévoile ses failles, qui souffre de solitude, qui parfois tente de se dissimuler derrière des mots. Incarner ce personnage sans nom, qui n'est autre qu'un être humain livré à la vie comme tout un chacun, usant de toutes les armes à disposition, charme, pitié, confidence, confiance... pour être aimé, pour ne pas mourir...

La compagnie
La compagnie des Sirventès est une compagnie de théâtre co-fondée en 2007 par Félicien Graugnard, avec l'envie d'explorer le spectacle vivant là où il n'est pas, peu ou plus attendu. Félicien est un comédien agréablement tiraillé entre la fascination du complexe champ des possibles qu'offre la rue et la fascination pour un théâtre en salle auquel il porte une affection évidente. Il rêve de rencontres entre les genres et les gens et comme le proposait Laurent Tezieff, d'un théâtre qui s'efforce de refuser à la fois l'imposture intellectuelle et la facilité; un théâtre de tentatives pour trouver l'espace entre le divertissement pur et l'élitisme où l'Homme puisse s'interroger à la fois sur lui-même et la société dans laquelle il vit.


Auteur(s) : B-M. Koltès
Artiste(s) : Félicien Graugnard, Patrice De Bénédetti
Metteur en scène : Didier Taudière





Pour un public enfant
à partir de 12 ans

Autres pieces

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
Une légère envie de violence
Scandale et tarte aux pommes
Mona Mona : Que reste-t-il de nos rêves d'enfants ?
(Re) Vivre
Je suis la maman du bourreau avec Clémentine Célarié
Subjectif Lune
La princesse d'Elide
C'est du Joly !
Je te promets