Pour être informé des prochaines dates pour "En acte(s)"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Clochards Célestes, 69001 Lyon


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Écrire du théâtre aujourd'hui pour ceux qui construiront demain. Voilà l'idée de ce En acte(s) spécial jeune public.

Ici, de jeunes auteurs expérimentent le plateau, la scène ; ils écrivent pour un théâtre nu, dépourvu de tout effet technique, où le jeu, le rêve et la poésie sont maîtres.
Cet espace donnera lieu à deux créations uniques, deux textes écrits pour l'occasion.
Adrien Cornaggia et Joséphine Chaffin sont les deux auteurs invités pour cette première édition au Théâtre des Clochards Célestes.

Dans le même temps, en soirée, au Théâtre de L'Élysée, 8 autres auteurs présenteront leur pièce écrite spécialement pour le festival En Acte(s).

Texte d'Adrien Cornaggia

" Moi je vois le monde avec plein de violence, de méchanceté, des gens qui font du mal à d'autres gens pour des raisons bizarres et des gens gentils qui essayent d'aider ceux qui vont pas bien dans la rue sous le métro. (...) Moi je trouve qu'il y a beaucoup de grands qui pensent qu'à eux mais qui pensent plus du tout à moi, à nous, je veux dire, les enfants. "

Et si les enfants, las que les grands ne leur racontent que des bobards sur le monde, se décidaient à faire sédition ? Et si les grands découvraient que les enfants ont bel et bien quelque chose à dire sur le monde, et qu'ils ne le diront pas en gazouillant ? Et si l'avenir du monde reposait entre les mains des enfants ?

Mardi et mercredi à 14h et 19h

Texte de Joséphine Chaffin

" Mange 5 fruits et légumes par jour ; tu as rangé ta chambre en 18 minutes, fais mieux la semaine prochaine ; couche-toi 23 minutes plus tôt, tu gagneras 8% d'énergie à dépenser ; tu as épuisé ton quota de pleurs du mois ; aujourd'hui tu n'as pas atteint le seuil de rires recommandé pour être en bonne santé..."

Ainsi parle l'ordinateur super-intendant de la maison. C'est que le super-intendant est conçu pour inciter les habitants de la maison à mieux contrôler leur vie, à la rendre plus saine, mieux organisée, bref : plus épanouie !

Mais un beau jour, soudain, un bug, LE bug : le super-intendant est complètement détraqué. C'est le moment de trafiquer la machine ! En priorité, en finir avec son programme régulateur de la parole : car parler librement, c'est la clef de tous les possibles.

Jeudi à 14h et 19h Vendredi à 14h et 20h







Pour un public enfant
à partir de 8 ans

Théâtre Contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Le rêveur
Bazar chez les saisons
Toute l'histoire de la musique... ou presque
Môssieur Bling
Depuis... les pingouins volent
Même pas peur du Père Noël
Un lutin dans la lune
Trouver sa place
Chat caché
Falabulle