Pour être informé des prochaines dates pour "Le pont sur la clarinette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le pont sur la clarinette
Salle Paul Garcin

de Pierre Gamarra , mis en scène par Ugo Ugolini


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
A Framboisy- sur- Clarinette, le Pont Neuf s'effondre. Un étrange homme conclue un marché avec les habitants : un pont contre leurs mots.

Voici ce que Jean Claude Izzo a écrit à propos du " Pont sur la Clarinette " " Framboisy sur Clarinette " : Un joli nom pour un village. Trop joli cependant pour être vrai. Vous pouvez en effet chercher indéfiniment sur vos cartes routières, vous n'y trouverez pas Framboisy : ce village est né de l'imagination de Pierre Gamarra.

C'est l'histoire de ce village coupé du reste du monde parce que son historique Pont Neuf tombe en ruine. (...) Framboisy a besoin d'un Pont Neuf neuf pour traverser la clarinette. Mais comment faire construire un pont quand on est un petit village sans argent ? Tel est le dilemme.

Ni le maire, ni l'instituteur, ni l'épicière, ni le cafetier ne trouvent une solution. Il s'en propose une pourtant proposée par un étrange étranger. : un magicien. Un pont neuf en trois secondes, cela vous intéresse ? Ce n'est pas possible ! Oui ? Non ? ..Oui.. Combien ? Donnez moi votre Parole et l'affaire est conclue. Un pont neuf contre vos mots...

A quoi cela sert-il les mots... Et la parole est donnée. Et le pont est construit. Et les mots vont dans le sac du magicien. Les mots qui servent à la compréhension, à la rencontre. (...) Et quand on a plus de mots, on bredouille. C'est le charabia, la confusion. (...) L'ignorance du sens des mots dans laquelle ils sont les tient enchaînés au magicien.

" Ici je sais, une tragédie pointe derrière la comédie " explique Pierre Gamarra. Nous n'irons pas jusqu'à la tragédie. Nous rirons. Et tout s'arrangera. " (....) Mais qu'on y réfléchisse : tout ne pourrait pas s'arranger. C'est pourquoi affirme l'auteur, il ne faut pas renoncer à ses mots, à sa langue, à sa culture et finalement à sa liberté . "







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Novabot Dialectique du corps en scène...
Les Audacieuses !
Juste la fin du monde avec Céleste Brunnquell et Vincent Dedienne
Polywere
Le Sourire de Darwin
Portrait d'une femme
L'eau des collines
Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille
Et la démocratie, bordel !
Blind Dreamers - Sortie de résidence