Pour être informé des prochaines dates pour "Le pont sur la clarinette"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le pont sur la clarinette
Salle Paul Garcin

de Pierre Gamarra , mis en scène par Ugo Ugolini


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
A Framboisy- sur- Clarinette, le Pont Neuf s'effondre. Un étrange homme conclue un marché avec les habitants : un pont contre leurs mots.

Voici ce que Jean Claude Izzo a écrit à propos du " Pont sur la Clarinette " " Framboisy sur Clarinette " : Un joli nom pour un village. Trop joli cependant pour être vrai. Vous pouvez en effet chercher indéfiniment sur vos cartes routières, vous n'y trouverez pas Framboisy : ce village est né de l'imagination de Pierre Gamarra.

C'est l'histoire de ce village coupé du reste du monde parce que son historique Pont Neuf tombe en ruine. (...) Framboisy a besoin d'un Pont Neuf neuf pour traverser la clarinette. Mais comment faire construire un pont quand on est un petit village sans argent ? Tel est le dilemme.

Ni le maire, ni l'instituteur, ni l'épicière, ni le cafetier ne trouvent une solution. Il s'en propose une pourtant proposée par un étrange étranger. : un magicien. Un pont neuf en trois secondes, cela vous intéresse ? Ce n'est pas possible ! Oui ? Non ? ..Oui.. Combien ? Donnez moi votre Parole et l'affaire est conclue. Un pont neuf contre vos mots...

A quoi cela sert-il les mots... Et la parole est donnée. Et le pont est construit. Et les mots vont dans le sac du magicien. Les mots qui servent à la compréhension, à la rencontre. (...) Et quand on a plus de mots, on bredouille. C'est le charabia, la confusion. (...) L'ignorance du sens des mots dans laquelle ils sont les tient enchaînés au magicien.

" Ici je sais, une tragédie pointe derrière la comédie " explique Pierre Gamarra. Nous n'irons pas jusqu'à la tragédie. Nous rirons. Et tout s'arrangera. " (....) Mais qu'on y réfléchisse : tout ne pourrait pas s'arranger. C'est pourquoi affirme l'auteur, il ne faut pas renoncer à ses mots, à sa langue, à sa culture et finalement à sa liberté . "







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Looking for Jaurès
Ceci n'est pas un rêve
À la ligne, feuillets d'usine
Simone en aparté
Après coup
Clôture de l'amour
Coeurs fugitifs
Juste une foi
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
La Joie