Le manoir des colonies Le Colombier Affiche © © Gilles Sampieri


Pour être informé des prochaines dates pour "Le manoir des colonies"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Le manoir des colonies

de Gilles Sampieri , mis en scène par Gilles Sampieri

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Deux femmes vivent dans un vieux manoir rempli d'objets de la période coloniale. Deux femmes à la fois victimes et héritières de la colonisation.


France et sa fille Victoire vivent dans une vieille demeure remplie d'objets de la période coloniale. Deux femmes à l'histoire dangereuse à la fois victimes et héritières de la colonisation. Une reine mère autoritaire encore soumises aux gestes du travail. Une fille esclave de sa mère et révoltée par la traite.

Leur manoir hanté d'une Afrique fantasmée, ravive la mémoire de ces crises où l'on utilise la peur et la condition des plus pauvres. Elles y empruntent les multiples visages d'un racisme qui oppose les peuples et les générations. Questionnant notre posture d'héritiers de trésors culturels coloniaux, dont on ne sait où et comment ils ont été acquis ou volés ? Mère et fille dans un total dénuement, entourées d'oeuvres d'art abandonnées. Dans cet espace de conflit où la France coloniale navigue entre son illusion de grandeur et les mensonges qui la construisent. L'empêchant de s'ouvrir aux idées de la jeunesse.

À travers la vie de ces deux femmes, la pièce aborde les questions de l'isolement social, et de la condition des femmes prolétaires enrôlées aux colonies. Dans la complexité des phénomènes de résistance et d'adhésion. Il s'agit de remettre en mouvement des fragments pratiquement inconnus de l'histoire coloniale. Leur manoir hanté ravive la mémoire de ces crises que l'on utilise pour coloniser. Ces figures interrogent par leurs trajectoires de vie, l'influence du modèle économique dans la montée des nationalismes et les mécanismes de manipulation des masses. Du récit de notre trésor colonial caché, vers la trajectoire d'humanité de deux femmes contre la violence de certains héritages.


Auteur(s) : Gilles Sampieri
Artiste(s) : Mireille Herbstmeyer, Céline Marguerie
Metteur en scène : Gilles Sampieri





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :

Lettres non-écrites
La voix humaine
Closet (ce qu'on a pas pu dire)
L'Étang
La Machine de Turing
Le dernier feu
Le Prince
Juste la fin du monde
Olympe de Gouges, porteuse d'espoir
El Plan
s