Grand concert de Noël : Chantres Orthodoxes Russes Eglise Saint Marceau Affiche © AT


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Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Saint Marceau, 45100 Orléans

Grand concert de Noël : Chantres Orthodoxes Russes

Eglise Saint Marceau, Orléans

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Pour les fêtes de Noël, le choeur d'hommes "Chantres Orthodoxes Russes", se produira pour un concert unique en l'église Saint-Marceau d'Orléans.

Venez écouter des chants sacrés russes tirés du répertoire lié à la Nativité du Christ et goûter à la beauté d'une musique qui perpétue la tradition russe aux mélodies vibrantes de profondeur. Le panorama de la musique qui sera interprété, illustre la riche histoire de cette musique monastique orthodoxe russe depuis l'abandon du chant byzantin à la fin du XVIe siècle.

Placé sous la direction de Serge N. Rehbinder, maître de chapelle en l'église orthodoxe russe de Saint Séraphim de Sarov à Paris, l'ensemble vocal "Chantres Orthodoxes Russes" est composé d'une douzaine de chanteurs professionnels et amateurs qui ont fait leur classe dans de grands choeurs en Russie et en France. Parmi ces choeurs, on peut citer ceux de la laure de la Trinité Saint-Serge près de Moscou dirigé par feu l'archimandrite Mathieu Mormyl, de la cathédrale russe Saint-Alexandre Nevsky à Paris, de l'institut Saint-Serge ou le choeur de chambre de Crimée ou un des chantres fut soliste.


Depuis leur création en 2013, les " Chantres Orthodoxes Russes " se consacrent au répertoire liturgique russe et plus particulièrement aux oeuvres des grands centres spirituels comme le monastère des grottes de Kiev, mais surtout la laure de la Trinité Saint-Serge ou certains des chantres ont fait leurs classes.

Les premières polyphonies religieuses, inspirées par le chant populaire russe, voient le jour au XVIIe siècle, à la suite de l'ouverture à l'Occident et de la découverte du chant liturgique polonais. Un siècle plus tard, les chantres russes adaptent le principe du choral luthérien à de vastes compositions à 8, 12, voire 48 voix.

Mais le XVIIIe siècle est aussi celui du goût italien. Le public se rend à l'église comme on va à l'opéra pour écouter les " concerti à plusieurs parties " de Dimitri Bortniansky. Plus tard, les compositeurs de l'Ecole de Saint-Pétersbourg se tournent vers le romantisme allemand, puisant leurs thèmes dans les mélodies populaires, à la manière du lied allemand.







Pour Tout public de 1 an jusqu'à 90 ans

Musique Sacrée

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





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