Airs de danse Théâtre de la Renaissance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Airs de danse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance, 69600 Oullins


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Élans impulsifs, mouvements subtils ou cadencés... danses et percussions semblent unies depuis toujours.

Composées pour la danse, les musiques de ballet se sont souvent émancipées de leur chorégraphie initiale pour devenir des oeuvres de concert. Et leur interprétation dans ce nouveau cadre, révèle des qualités purement musicales tout en se souvenant de ce qui les a fait naître.

Pour ce programme, quatre oeuvres liées à la danse, dans des versions originales ou adaptées mais toujours étonnantes. Le mouvement des baguettes sur les claviers, tour à tour ample ou énergique, est un prolongement visuel de la musique et renvoie au corps des danseurs.

Composées il y a un siècle et célèbres depuis, Petrouchka et Le Festin de l'araignée témoignent de ce lien puissant entre musique, dramaturgie et expression du mouvement. Un parcours à travers les Préludes de Dmitri Chostakovitch met en valeur l'héritage de la danses, valses, polkas, barcarolles se succèdent rapidement et empruntent au ballet la liberté de son écriture.

Plus proche de nous, le compositeur anglais Graham Fitkin a puisé son inspiration dans les danses urbaines pour écrire Partially Screaming une musique aujourd'hui, sans concession, au caractère nerveux et obsessionnel. En un seul jet, la partition évolue progressivement d'un groove bien senti jusqu'à un climax obsessionnel et énergique : sons et mouvements se réunissent dans un véritable phénomène de transe !







Pour Tout public
à partir de 13 ans

Concerts Divers

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Festival couleurs du monde : Concert Surprise
Les plus grandes musiques de films
Scala & Kolacny Brothers : Gloaming
The Rock Symphony Orchestra Maxeville
Animals as leaders
Jean D'Amérique : Mélancolie Gang
Trouble
Guillaume Perret : 16 levers de soleil
Poésie couchée sur musique en transat
Le bagad de Lann-Bihoué