La mère confidente Studio Hebertot Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La mère confidente"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Hebertot, 75017 Paris

La mère confidente

de Marivaux , mis en scène par Xavier Lemaire

Studio Hebertot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Studio Hebertot

21 critiques avec une note globale de
8/10

Afficher toutes les critiques sur La mère confidente>>



3 pages de résultats
1 / 2 / 3

booboom Inscrite Il y a 8 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-EXTRA
9/10

Une adaptation et une mise en scène parfaite
# écrit le 17/10/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


mich1 Inscrite Il y a 12 ans 419 critiques 15  
Utile: Oui Non
-Excellent spectacle
9/10

A voir absolument.
# écrit le 27/01/17 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Yasmina7 Inscrite Il y a 12 ans 32 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir
10/10

J'ai passé un agréable moment.La mise en scène est originale et les acteurs sont formidables.Je recommande cette pièce.
# écrit le 29/01/17


bici79 Inscrite Il y a 15 ans 150 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Très bien
8/10

Un texte de Marivaux intemporel. Très bonne troupe. Bien dommage que certains costumes ne soient pas d'époque.
# écrit le 21/01/17


Brigand3 Inscrite Il y a 10 ans 30 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Message confidentiel
9/10

La mise en scène et le jeu des acteurs donnent beaucoup de vie à cette pièce peu connue de Marivaux. Le décor, à la fois sobre, artistique et original, permet à chaque comédien de rendre la personnalité et les émotions de son personnage, au moyen d'évolutions corporelles très adaptées et démonstratives. L'expression des visages est également naturelle, bien que travaillée. Tout en ménageant la profondeur des dialogues touchant aux nombreux préjugés des classes privilégiées de l'époque concernant les femmes, particulièrement entre la "mère confidente" et sa fille Angélique, l'interprétation de la pièce présente des aspects comiques très agréables. Nous recommandons fortement ce spectacle.
# écrit le 31/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Cami5 Inscrite Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Pièce drolatique superbement mis en scène
9/10

De très bon acteurs qui vous emmènent dans le monde de Marivaux avec une touche de modernité comme on l'aime. Rire assuré !
# écrit le 15/01/17


brisat Inscrite Il y a 20 ans 3129 critiques 140  
Utile: Oui Non
-confidence pour confidence
7/10

Cette charmante pièce fort peu connue, nous esquisse les situations qui feront les trames des histoires plus connues de Marivaux. Décors délicat puis modulé en labyrinthe tout comme la situation ; personnages tout à la fois candides et complexes... Watteau illustre ce délicieux intermède tout en trompe l'oeil et le coeur.
# écrit le 13/01/17


eicaf Inscrite Il y a 13 ans 66 critiques  
Utile: Oui Non
-Un régal
10/10

La mise en scène originale, le jeu des acteurs - en particulier ceux d'Isabelle Andreani et du comédien qui joue le garde - nous font passer un excellent moment. C'est frais, enlevé, moderne. Les subtilités des rapports mère-fille et les amours naissantes sont très bien restituées.
# écrit le 21/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 21 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Naïveté pleine de charme
7/10

Cette pièce de Marivaux montre la simplicité des personnages campés dans cette notion de l'honneur. Les acteur et la mise en scène sont de qualité et l'intrigue est charmante. Bon moment de théâtre.
# écrit le 28/12/16


Spectatif Inscrit Il y a 21 ans 887 critiques 85  
Utile: Oui Non
-Le grotesque des mœurs dénoncées est poussé jusqu’au bout du burlesque.
9/10

Une comédie sociale avant l'heure, revêtant les attributs du drame bourgeois pour y dénoncer les faux-semblants des moeurs de l'époque où l'Être et le Paraître se battent pour avoir la part du lion. L'argument se révèle une ravageuse et raffinée analyse morale des nantis d'alors et joue de la confrontation du double triomphe du langage et de l'amour. Considérée comme une pièce à part dans l'oeuvre de Marivaux, LA MÈRE CONFIDENTE, écrite en 1735, connait un grand succès au cours du 18ème siècle puis elle est peu souvent reprise ensuite. Marivaux fait conjuguer la légèreté des propos avec la férocité du rire pour donner une force subtile et profonde à la satire de la duplicité et du mensonge. Il nous dépeint une aristocratie plus préoccupée par la richesse de biens que par celle du coeur ; par l'attachement aux valeurs d'une autorité castratrice plutôt que par l'émancipation des humains et tout particulièrement celle des femmes ; par une éducation liberticide et misogyne, réduite au respect des dominants en lieu et place d'une éducation progressiste visant l'épanouissement individuel. Dans une société qui fait peu de cas du bonheur, Marivaux colore sa comédie d'une dimension morale qui prétend donner une leçon sur le mariage traditionnel établi et arrangé, sans considération pour les sentiments des jeunes promis. Nous trouvons là un Marivaux " philosophe " à l'instar de Jean-Jacques Rousseau, son contemporain et proche, qui développera plus tard les notions d'humanisme moral et de contrat social. En mettant en avant les sentiments, LA MÈRE CONFIDENTE, s'oppose à la tyrannie des parents et prône la liberté d'aimer selon ses émotions avant les raisons de le faire. Avec une surprenante audace, dans un décor labyrinthique (tiens donc, ce n'est donc pas tout droit ?) d'un tableau déstructuré du voyage à Cythère de Watteau (oh, l'île de l'amour !), Xavier Lemaire choisit un parti-pris burlesque pour traiter cette pièce avec toute l'efficacité qu'un message rieur peut avoir. Nous nous délectons de voir ainsi la rhétorique adroite de Marivaux magnifié dans son discours par une exposition hilarante, jouée avec les habits de la farce. La puissance de la dénonciation y trouve son compte, le public aussi. Nous rions, surpris et ravis, des tours et des détours de la suivante Lisette et du valet Lubin, qui nous montrent par la duplicité calculée de l'une et la cupidité baignée de bêtise de l'autre, les excès de la duplicité et de la cupidité de leurs propres maîtres. Reconnaissons quand même qu'une mère voulant devenir la confidente de sa fille pour mieux la contrôler, c'est gros comme un platane. Il faut une bonne dose d'innocence et de soumission pour y croire un instant. Malheureusement, Angélique la fille de la mère confidente, tombe dans le panneau. Le prénom peut-être ? L'éducation plus surement !... Bien sûr, le sentiment triomphera. Le savoir-faire de Lisette et le bon sens de Lubin ne sont pas étrangers à cette victoire de l'amour. D'un abattage incroyable de dynamisme, la distribution toute entière nous cueille dès le début, nous émeut et nous fait rire tout le long. La sincérité des amoureux (Manon Montel et Thibault Pinson, romantiques à souhait) ; du machiavélisme et du désarroi de la mère (Marie Delaroche, fine et sensible); la fourberie perfide de Lisette (Isabelle Andréani, pêchue, drôle et habile); la truculence de Lubin (drôle et fourbe à claquer); la bonhommie clownesque de l'oncle (Xavier Lemaire, désopilant)...Tout ce beau monde et leurs belles manières passent la rampe avec brio et délice. Une pièce de Marivaux où le grotesque des moeurs dénoncées est poussé jusqu'au bout du burlesque. Un savoureux spectacle à voir sans hésitation !
# écrit le 24/12/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3