Dementia Praecox dans le processus spatial Théâtre Elizabeth Czerczuk Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dementia praecox dans le processus spatial"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dementia Praecox dans le processus spatial

de Elizabeth Czerczuk , mis en scène par Elizabeth Czerczuk

Théâtre Elizabeth Czerczuk, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une création déambulatoire révolutionnaire

Dans l'attente de l'ouverture du nouveau Théâtre Laboratoire en janvier 2017, nous vous convions à découvrir cette création à partir du 24 novembre 2016.
Total et radical, Dementia Praecox explore ici le basculement dans le monde de la folie, pour dire les " maux de l'humain ". Un artiste interné, une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit... inassouvissements, enfermements, diktats sociaux, suicides, érotisme, absurdité des guerres, résurrections... Tout va très vite et tout leur échappe !

Dépotant et poétique, le théâtre chorégraphié d'Elizabeth Czerczuk part de l'émotion pure pour atteindre la folie totale. Et c'est avec humour et gravité qu'elle convie le public à découvrir un nouveau langage hybride, à la fois vocal, gestuel et dramaturgique. Dans cette soupe multiculturelle, toutes les langues se délient. Elizabeth Czerczuk abat le quatrième mur, et le spectateur devient un des facteurs de cette création.

Un "processus spatial" hors du commun
Alors même que l'espace change de peau, Elizabeth Czerczuk expérimente un processus créatif fondé sur un " espace Théâtre " multiforme et ses nouvelles dimensions. Dans la continuité des recherches et explorations déjà entreprises, " Dementia Praecox " prend corps au rythme de la mutation du lieu. Chaque étape de sa transformation rend alors possible la création artistique. Ici rien n'est figé, les tableaux prennent vie dans chaque pièce et même dans le jardin ! Cette création, dont l'allure chaotique repose en réalité sur une mise en scène millimétrée, révolutionne l'esthétique et la notion d'espace de jeu.
Comme de coutume, à l'issue de la représentation, Elizabeth Czerczuk et ses artistes seront heureux d'échanger avec vous au nouveau Labo Café.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 53 critiques
Bravo
90% Bien
6% Moyen
4% Décu
0%
Plus de critiques sur Dementia Praecox dans le processus spatial »

Franck Zmelguerof Inscrit Il y a 6 ans 3 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Divine resucée
10/10

Il est un endroit au monde où l'on peut, presque à volonté, s'offrir de revivre un rêve suave et fou dont on vient de se réveiller : le T.E.C. Je viens donc de me payer une resucée de "Dementia Tremens", que j'avais vu il y a longtemps, car je savais que ce théâtre, comme les ciels bretons, se renouvelle sans cesse. Pas déçu ! Notamment de redécouvrir la fée... Lizabeth (Czerczuk) en grande forme au milieu de sa troupe digne de la "Monstrueuse Parade" ("Freaks", 1932) de Tod Browning. Sachant qu'ils le redonneront dans quelques semaines, je vais y emmener mes amis de force.
# écrit le 18/12/22


ambre75 Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Top
10/10

Véritable feu d'artifice polonais hier soir au Théâtre Elizabeth Czerzcuk dans le 12è à Paris. Après la première fusée Dementia Praecox tirée en 2016, Dementia Tremens nous offre un explosif bouquet final, tiré par la Maître artificier Elizabeth Czerczuk, d'après Le Fou et la Nonne de Stanislas Witkiewicz. Nous étions nombreux, comme moi, à nous presser dans ce lieu magique, pas un seul siège de libre. L'adaptation et la mise en scène chorégraphiée d'Elizabeth Czerczuk ne cessaient de nous surprendre. Tous les artistes, danseurs, comédiens étaient à la hauteur du spectacle. A chaque instant il se passait quelque chose, sous nos yeux, ou sur le pan incliné, ou dans les gradins. Le public était sollicité mais jamais agressé. Tout était réglé à la perfection, nulle place à l'improvisation, musique, éclairages savamment dosés, de la tristesse, de la joie, des chants. Elizabeth Czerczuk, comédienne, amenait une certaine poésie dans le spectacle, tout comme son comédien fétiche Zbigniew Rola. La fin de la soirée s'est déroulée dans le petit jardin du théâtre autour d'un verre.
# écrit le 21/06/22


Hetty75 Inscrite Il y a 6 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Une Grande Créatrice
10/10

Toujours plus haut Toujours plus fort Jamais la même chose Dans cette nouvelle version de Dementia Tremens, Elizabeth Czerczuk arrive à nous surprendre encore, par son talent de créatrice, de metteure en scène. Ses artistes sont de haut niveau et très investis. Bravo encore Madame, votre théâtre mérite vraiment d'être connu et reconnu. Hetty75
# écrit le 22/05/22


JamyLapo Inscrit Il y a 10 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Champions les fous !
9/10

La farce tragique de l'humanité se lit dans les tréfonds internés en chacun de nous. Comme dans le grand monde, on y gesticule beaucoup, on hurle on rit on chante, on essaie d'en dire un mot, et puis s'en vont.
# écrit le 11/04/22 , a vu Dementia tremens,Théâtre Elizabeth Czerczuk Paris avec BilletReduc.com


Markof Inscrit Il y a 6 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Dementia magnifique
10/10

C'est très rare d'assister à un spectacle qui touche autant. Dès qu'on entre dans le théâtre on est émerveillé par des objets surréalistes, des mannequins, des photos... C'est clair, on n'est pas à la Comédie Française mais je dirais plutôt à la Comédie Polonaise! On y voit des affiches du dramaturge polonais Tadeusz Kantor, mais aussi de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Le spectacle commence lorsqu'au moins une dizaine de personnages, qui semblent sortis d'un asile psychiatrique d'une autre époque, viennent nous chercher dans le hall du théâtre en chantant "Youkali" de Kurt Weill, accompagnés par un accordéoniste. On est bien plus proche du théâtre immersif que du théâtre disons classique. Une fois arrivé et assis dans la grande salle du théâtre c'est comme si on était immergé dans un tableau vivant et sonore, digne de Jérôme Bosch ou Salvador Dali, bref vraiment magnifique. A conseiller vivement !
# écrit le 31/03/22


larsenlubin Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-de la vie
9/10

Wahou! Quel choc! Nous sommes vraiment en plein dans l'art cathartique; mise en scène top, les artistes se donnent à fond, musique, costumes tout est à la hauteur dans Tremens. Un spectacle rarement vu à Paris. Bravo Madame Czerczuk.
# écrit le 28/11/21


Rolly75 Inscrite Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Spectacle à ne pas rater
10/10

Je me laisse toujours surprendre car Elizabeth Czerczuck a une imagination créative débordante; la représentation de " Tremens " n'y échappe pas, la folie règne à tous les étages, du bar jusqu'à la salle de spectacle, les artistes nous entraînent dans leur monde de folie, ou peut-être devrais-je dire, dans le monde que nous côtoyons chaque jour hélas. Les lumières s'éteignent, la musique est déjà présente, Elizabeth Czerczuk descend un plan incliné, à petits pas, berçant son ours fétiche, elle marche comme une marionnette et disparaît. Les artistes s'animent, un danseur, qui pourrait faire penser à Valentin le désossé, fait une prestation éblouissante plein de souplesse et d'agilité. Bien vite les artistes se regroupent sur le plan incliné et forme comme un tramway subissant les chaos de la route, certains parlent, d'autres chantent. Changement de tableau nous les retrouvons assis derrière des bancs, un livre à la main, lentement dans une harmonie parfaite du geste il l'ouvre lentement, une femme se lève, une question dit-elle. La folie reprend, un chant, la guerre, la mort, les artistes tombent à terre. Comme pour le début Elizabeth Czerczuk apparaît mais pour remonter le plan incliné cette fois, à son passage les artistes se relèvent et ... je n'en dirai pas plus, sinon que c'est un spectacle à ne pas rater.
# écrit le 22/11/21


billetdoux paris Inscrit Il y a 15 ans 12 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Evidemment
9/10

Evidemment si vous n'aimez pas le théâtre vous n'avez rien à faire ici au pied des Colonnes du Trône , au coeur du vieux village de Picpus . Mais si vous avez toujours regretté d'avoir loupé les tragédies grecques et les mystères du Moyen-Age . Mais si vous vibrez au son de la voix humaine criant les damnations de cette race , si vous vous envolez dans le jeu des acteurs .. Alors courez vite du côté de la rue Marsoulan , il n'y en aura pas pour tout le monde et les représentations de Dementia Tremens sont comptées . Et vous serez heureux d'avoir lu ces quelques lignes .
# écrit le 18/11/21


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La Trace des Passants
Y a-t-il quelqu'un pour sauver la pièce ?
Sur le chemin des glaces
Antigone
Poussez-vous, les mecs !
Des maquereaux pour la sirène
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Derniers remords avant l'oubli
Les fausses confidences
Brady