Brassens, lettres à Toussenot Le Petit Jeu de Paume Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Brassens, lettres à toussenot"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Petit Jeu de Paume, 69005 Lyon

Brassens, lettres à Toussenot

de Georges Brassens, Roger Toussenot, Nicolas Fumo, Vincent Mignault , mis en scène par Nicolas Fumo, Vincent Mignault

Le Petit Jeu de Paume, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



" "On entend d'abord l'artiste puis Brassens paraît accompagné de sa muse. Chatte et primesautière, si différente de " l'ours bourru ! ", elle interprète à capella et fort joliment ses chansons. Notre avis : C'est émouvant, on est nostalgique." "

Le Progrès " Le spectacle présente un pan méconnu de la vie de l'artiste à travers les écrits d'une grande richesse humaine et littéraire qu'il adressait à son ami philosophe avant d'être connu. Trésor de la littérature d'un poète doté d'une âme soignée, d'une grande pudeur et dont la renommée n'est plus à faire "

Lyon Capitale " Portée par quatre comédiens de la compagnie "Je suis ton père", la pièce donne vie à la correspondance amicale qui liait Georges à Roger Toussenot. Sur fond de chansons, on découvre avec humour la vie cachée d'un artiste encore inconnu du grand public, notamment sa fascination pour la littérature. "

Le Suricate magazine " La Muse, jouée par la charmante Laure-Estelle Nézan, est une comparse attachante et amusante à la voix envoûtante. Elle ne cherche aucunement à parodier Brassens et pousse la chansonnette avec son propre style qui ne déplait aucunement. En plus de ses mimiques faciales égayantes "

Le Suricate magazine " Vincent Mignault, en Brassens, n'essaye pas de copier ou imiter Georges. Il offre un naturel percutant et convainquant. Sans postiche ou maquillage, nous avons vite l'impression que Brassens avait ce visage plus jeune. La pipe au bec, il se questionne et nous retrouvons les réflexions du chanteur. "

La Terrasse " Un vrai travail d'auteur, très documenté, la mise en scène a l'élégance de se déployer dans une scénographie épurée, conçue pour favoriser l'appropriation de l'intimité du poète. Cette escapade littéraire et musicale ressuscite la flamme et l'impertinence du "rejeteur" d'hypocrisie. "

Le Rideau Rouge " Pur enchantement ! Ces lettres tracent une trame qu'il est agréable de suivre dans une mise en scène poétique. La scénographie simple à l'instar du poète, sa secrète intimité reflète. Sur scène on retrouve la flamme, l'impertinence, du rejeteur d'hypocrisie "

Bscnews.fr " De coups de gueule en émotions simples ce spectacle chantant est un beau moment de partage invitant à capter l'univers révolté et humain où s'est forgée l'écriture de Brassens. Scénographie dépouillée mais inventive, chansons, dialogues tendres et casse-croûte partagé sans prétention avec le public "

ParisTribu .com " Une grande humanité se dégage de ce spectacle qui fait découvrir cet homme pas encore connu qui deviendra celui que l'on sait. Un moment de théâtre enrichissant et touchant où se mêlent poésies, chansons et humour. On sort avec l'envie d'en connaître plus et de plonger dans cette correspondance. "

Les Amis de Georges Brassens " Superbe, J'ai beaucoup aimé la présence symbolique de la muse de Brassens (en quelque sorte "son double"), bouffarde à la main. Je suis agréablement surpris de "la teneur" du spectacle... A ne pas rater ! "

La Théâtrothèque " Hommage au Brassens des années de misère dans un spectacle où il n'y a rien à jeter.Un jeu de lecture passionnant mêlé d'amitié, d'humanité et d'une vérité de vie comme peu de gens savent l'écrire; Une mise en scène aboutie où la subtilité a l'essence de l'humain.A voir, à lire et à voir de nouveau. "

Yvelines Radio " Ce spectacle est une brillante adaptation de Vincent Mignault et Nicolas Fumo. Une affiche qu'il faut venir voir et encourager ! " le 20/01/2015

Radio Fréquence Pluriel " héâtre sans frontières : A l'occasion de cette escapade théâtrale et musicale vous pourrez découvrir de nouveaux comédiens et metteurs en scène ainsi qu'une jeune lumière : la Muse - et quelle Muse ! Une jeune compagnie et des comédiens qui iront loin. Un excellent spectacle à voir absolument ! " le 19/01/2015