Paillasse ou Pagliacci Chapiteau Medrano à Lyon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Paillasse ou pagliacci"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Paillasse ou Pagliacci

Chapiteau Medrano à Lyon, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Paillasse sera monté sous le chapiteau du cirque Medrano avec des numéros circassiens qui donneront à l'ensemble la part de "vérisme" indispensable.

Une première !
En 1948 cet opéra fut adapté en film par Mario Costa avec Gina Lollobrigida et c'est l'unique fois où le spectacle est évoqué sous un chapiteau de fortune, certes, mais présentant le milieu du cirque.

Pagliacci est un opéra italien en 2 actes créé en 1892 à Milan, et c'est le premier ouvrage de l'école italienne dite "vériste".
Le Vérisme est un mouvement artistique italien de la fin du XIXè siècle qui s'est manifesté entre autres dans la littérature, l'opéra et la peinture. En musique il est associé à des compositeurs comme Pietro Mascagni, Ruggero Leoncavallo, Umberto Giordano et Giacomo Puccini, qui ont voulu transposer dans leur discipline le naturalisme français d'auteurs tels Emile Zola ou Guy de Maupassant.

Dans le film de 1948, les rôles seront tenus par des chanteurs-comédiens de renommée internationale et l'orchestre, dirigé par Andreï Chevtchouk, s'en donnera à coeur joie dans ce cadre exceptionnel.

L'argument de Paillasse est simple mais cruel....Une troupe ambulante (un clown, arlequin, colombine, un autre clown...) s'arrête sur la place d'un village pour une représentation de Comedia dell'arte... Mais la femme unique de la troupe s'amourache d'un villageois et le chef de troupe, mâle blessé, prend très mal cette idylle et tue sa jeune compagne avec les encouragements jaloux du deuxième clown...

Mais le spectacle continue... "show must go on" et c'est l'air célèbre "Vesti la giubba" (mets la veste... ou alors remaquille-toi... poncif du clown en perpétuelle représentation).







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Opéra

Langue : Italien
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Rameau : Les Fêtes de Ramire
Solomon : A serenata
Les Noces de Figaro
Wagner : Siegfried
Donizetti : La Fille du Régiment
La petite sirène
Philippe Jaroussky
Monteverdi : L'Orfeo
Jean-Philippe Rameau : Pygmalion
Les Prodiges du Romantisme