Ground Zero Théâtre de Ménilmontant - Salle Guy Rétoré Affiche © Alois Lecerf


Pour être informé des prochaines dates pour "Ground zero"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Ménilmontant - Salle Guy Rétoré, 75020 Paris

Ground Zero

de Ecriture collective , mis en scène par Maya Ernest assistée de Vincent Callas

dans le cadre de "Les Floréales Théâtrales"
Théâtre de Ménilmontant, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Inspirées par le travail d'Annie Ernaux dans Les Annees, sept jeunes créatures nées dans en 1990, dressent un tableau baroque de leur époque.

Raconter une vie, "pour sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais." Inspirées par le travail d'Annie Ernaux dans Les Annees, sept jeunes créatures nées dans en 1990, dressent un tableau baroque de leur époque. Sur le plateau, les infantes du 11 septembre se souviennent. Et plongent dans un voyage psychédélique au coeur de la mémoire collective. La grande et les petites histoires se frôlent et se bousculent. "Et vous où étiez-vous lors de déclaration de la guerre du Golfe ?", "Comment avez vous survécu au grand bug de l'an 2000 ?", "Vous en pensiez quoi, de la chute de Goldman Sachs ?" Le monde s'est toujours demandé: "A quoi rêvent les jeunes filles ?". Et les hommes de répondre. Il est temps de renverser l'ordre établi. "Nous sommes les filles de la crise et nous voulons tout. Il faut le voir pour le croire."

7 comédiennes et une metteuse en scène s'emparent des Années d'Ernaux. L'écriture est collective. Nos créations naissent ainsi de débats, de disputes, de fou-rires, et reflètent la diversité des personnalités qui composent la compagnie. Ground Zero mêle ainsi totalement vies intimes et faits socio-politiques, comme un plongeon dans une réalité, la notre, celle de jeunes femmes façonnées par une société de médias, de guerres en Syrie et ailleurs, de tweet, de publicités, de Hashtags, de culte de l'image... Essayez, vous n'en sortirez pas indemnes. Avant l'Aube est un collectif de théâtre féminin et féministe. Notre travail est centré sur l'écriture de plateau et défend un engagement féministe qui questionne le genre, la féminité et la sexualité. Repenser la place de la femme sur scène mais également au sein du milieu théâtral est un impératif pour nous et témoigne de notre engagement et de la place que nous accordons au pouvoir d'expression de l'art. Le 1er spectacle de la compagnie, L'Age Libre, créé en 2015, a été soutenu par la Sepdidam, laMairie de Paris, les Universités Paris 3, 4, 8, les crous de Paris, Créteil et Lorraine.







Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le Pays innocent
La Trace des Passants
Dolorès
Frère(s)
Changer l'eau des fleurs
E-passeur.com
Lumières, lumières, lumières
Suzanne Valadon : Sa vie avec Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Maurice Utrillo et les autres...
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?
Le Rêve et la plainte