Tertullien Le Théâtre de Poche Montparnasse - Le Petit Poche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tertullien"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Théâtre de Poche Montparnasse - Le Petit Poche, 75006 Paris

Tertullien

de Tertullien , mis en scène par Patrick Pineau

Théâtre de Poche Montparnasse, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Théâtre de Poche Montparnasse - Le Petit Poche


Critiques de la presse



" C'est réussi : le fanatisme d'un croyant, pour qui le théâtre est une idolâtrie profanant Dieu, sonne dans toute sa rhétorique, et avec elle, c'est la rhétorique glaçante de tout fanatisme que l'on entend. "

" Voix très bien placée, articulation parfaite, timbre séduisant. (...) De l'adversaire fanatique du théâtre, Hervé Briaux fait un "Personnage", désamorçant ainsi ce qu'il pourrait y avoir de pure violence sectaire dans ce que nous dit ce sévère procureur. "

" L'adaptation (parfois diablement libre) et l'interprétation du Traite contre les spectacles de Tertullien que propose Hervé Briaux au Théâtre de Poche Montparnasse (...) sont non seulement brillantes, mais saisissantes. "

" C'est réussi : le fanatisme d'un croyant, pour qui le théâtre est une idolâtrie profanant Dieu, sonne dans toute sa rhétorique, et avec elle, c'est la rhétorique glaçante de tout fanatisme que l'on entend. "

" La voix est envoûtante. La phrase " tertuliennne " fascinante. Le comédien signe l'adaptation. Il y a dans la salle une densité profonde d'écoute. Et des rires, des sourires. Il y a des savants et à la fin, ça discute ferme ! Jubilatoire ! "

Web Théâtre " Parfait et percutant! C'est follement drôle et terrifiant. On pense évidemment aux ennemis du théâtre et du divertissement qui sévissent aujourd'hui, lançant bombes et anathèmes. On souhaite beaucoup d'avenir à ce moment d'une extraordinaire acuité dans sa pensée et sa facture. "

L'Humanité " Voix haute de bronze, l'oeil jetant des éclairs avec une malice au fond, Briaux fait peur et enchante à la fois. Il n'est pas interdit de lier l'actualité brûlante à cette parole de feu au nom de Dieu. "

De la cour au jardin " Du théâtre sur le théâtre qui distille un message inquiétant pour nous faire réagir et nous interroger sur cette liberté fondamentale de proposer et d'aller au spectacle. Un théâtre qui est encore libre, autorisé. Mais attention, rien n'est jamais acquis. C'est un spectacle nécessaire ! "

Publik’Art " Tertullien est un spectacle qui ne peut pas laisser indifférent. Le comédien s'investit totalement dans sa prestation pour faire ressortir du mieux possible la menace du rigorisme autant que son emprise toujours présente sur de nombreux esprits humains. Un spectacle d'une impérieuse actualité. "

Froggy's Delight " Remarquable comédien, Hervé Briaux use avec sagacité, de sa belle tessiture de voix et de sa maîtrise de la diction et de l'éloquence sensible pour dispenser, en adresse au public, un excellent et intelligent spectacle réflexif qui n'encourt pas la critique de divertissement stérile. "

Historia " Annulez tout ce que vous avez prévu et précipitez-vous ! Pour son spectacle, Hervé Briaux a choisi un seul texte sur la trentaine qui nous est restée de Tertullien: " Contre les spectacles ". Une thèse forte subtilement développée, drôle, parfois enjôleuse mais toujours tranchante comme le glaive. "

Valeurs Actuelles " Hervé Briaux, seul en scène, est formidable de présence. Et il faut qu'on lui sache gré de n'être ni dans la caricature ni dans l'opposition frontale. On entend vraiment ce que pense Tertullien et, même si cette pensée est trop radicale pour convaincre, c'est loin d'être stupide. "

Télérama Sortir " Intérêt et même fascination devant le déferlement de haine qui s'empare de l'auteur à l'idée que le théâtre et, plus largement, l'art détournent l'homme du sacré. Cette haine solide et structurée ne s'éparpille pas en invectives hystériques. "

Le Quotidien du Médecin " C'est très intéressant et jubilatoire car le " conférencier " Hervé Briaux sobre sévère dans son costume cravate dit magistralement ce texte fascinant. Patrick Pineau, compagnon de longue date de Briaux au théâtre, le guide avec finesse. "

Le Canard Enchaîné " Une pièce de théâtre contre le théâtre qui donne envie d'aller au théâtre! "

L'Humanité " Voix haute de bronze, l'oeil jetant des éclairs avec une malice au fond, Briaux fait peur et enchante à la fois. Il n'est pas interdit de lier l'actualité brûlante à cette parole de feu au nom de Dieu. "

Froggy's Delight " Remarquable comédien, Hervé Briaux use avec sagacité, sous la direction de Patrick Pineau, de sa belle tessiture de voix et de sa maîtrise de la diction et de l'éloquence sensible pour dispenser un excellent et intelligent spectacle réflexif qui n'encourt pas la critique de divertissement stérile. "