Tambours dans la nuit Théâtre des Clochards Célestes Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Tambours dans la nuit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Clochards Célestes, 69001 Lyon

Tambours dans la nuit

de Bertold Brecht , mis en scène par Tibor Ockenfels

Théâtre des Clochards Célestes, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Au lendemain de l'écrasement d'une insurrection ouvrière, Brecht écrit un texte dans lequel l'engagement social ne prime étrangement pas.

La nuit du 8 au 9 novembre 1918 est le théâtre de soulèvements dans les rues de Berlin. Ouvriers et soldats, exténués par une guerre qu'ils savent perdue, appellent à la grève générale. L'empereur Guillaume II abdique, la paix et la république allemande sont proclamées. En janvier 1919, les Spartakistes, déçus par le gouvernement allemand, lancent une vague de protestations, qui se soldera par de nombreux morts. La même année, Brecht se lance dans l'écriture de "Tambours dans la nuit".

Aux antipodes du Brecht du "Cercle de craie" caucasien ou de "Mère Courage", "Tambours dans la nuit" semble comme un ovni dans la production de l'écrivain. En une nuit, le jeune Andreas Kragler, happé par son histoire d'amour qu'il place au-dessus de son engagement social, abandonne la cause révolutionnaire et rejoint le confort bourgeois.
Alors qu'il est connu aujourd'hui pour son activisme marxiste, pourquoi Brecht, à dix-neuf ans, écrit-il une pièce qui décrédibilise les dominés presque autant que les dominants ?

Le Groupe B s'empare de cette " matière Brecht " pour interroger sa propre jeunesse et son engagement. C'est le début d'une aventure pour inventer sur le long terme une plateforme de réflexion autour du théâtre de Brecht.







Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les collectionnistes
Des souris et des hommes
Les parallèles
Big Mother
L'Injuste avec Jacques Weber
Simple
Le Gardien
Grand-chose
La confusion des sentiments
Mémoire courte