Les Fourberies de Scapin Théâtre 13 / Bibliothèque Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "Les fourberies de scapin"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Bibliothèque, 75013 Paris

Les Fourberies de Scapin

de Molière , mis en scène par Tigran Mekhitarian

Théâtre 13 / Bibliothèque, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une adaptation moderne et déjantée.

Dans une ambiance rap, ghetto et jeune, mélangeant la langue classique de Molière avec la langue contemporaine de la jeunesse de notre époque, une version généreuse et déjantée du chef d'oeuvre de Molière, dessinée dans le respect du texte et portée par de tout jeunes acteurs, dans une modernité qui donne tout son sens à la pièce.

Un jeune voyou habitué à vivre avec sa solitude mettra sa liberté et son intégrité physique en jeu pour l'amour de l'humanité. Rendre service à une jeunesse appartenant à une classe sociale au-dessus de la sienne dans l'espoir d'y accéder. Sera-t-il remercié ou abandonné ?

Cette adaptation, à la fois innocente et insolente, a pour ambition d'être à la fois plus représentative et plus proche de la jeunesse d'aujourd'hui.
Si le texte original a été conservé, des liens nouveaux entre certains personnages ont été tissés : amours assumées ou inavouées, liens de parenté, trahisons et passés douloureux viennent renforcer l'intrigue initiale de Molière. Des créations musicales et instrumentales originales, agrémentées de transitions improvisées où le langage est totalement contemporain, quelques notes urbaines avec un peu de rap et un squat en guise de décor inscrivent définitivement ce Scapin dans la France d'aujourd'hui.
Mais c'est principalement dans le jeu des acteurs, dans l'humour, dans les directions données aux répliques et finalement bien dans l'écriture même que la compagnie a exploré la modernité de Molière.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 61 critiques
Bravo
96% Bien
0% Moyen
2% Décu
2%
Plus de critiques sur Les Fourberies de Scapin »

BeIsJo Inscrite Il y a 11 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Génial !
10/10

Tout simplement génial, foncez-y ! Que vous soyez passionné de classique ou allergique a priori, tout le monde y trouvera son compte au final 😉
# écrit le 11/08/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


CCliclou Inscrite Il y a 9 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Du bonheur! De la frappe!
10/10

Excellente mise en scène, excellent jeu, énergie, sons (de Cocciante, PNL, Brel à Booba), que du bonheur intergénérationnel! C'est ce genre de théâtre qu'on veut! Bref, allez les voir Affaire à suivre avec l'Avare!Hâte!
# écrit le 11/04/19


hassenbis Inscrit Il y a 17 ans 82 critiques 2  
Utile: Oui Non
-scapin moderne
9/10

pièce a voir en famille ou amis . je suis reticent a voir les classiques revisités. mais la BRAVO, bonne adaptation moderne avec une troupe qui se donne a fond. BRAVO Et MERCI
# écrit le 11/04/19


danielle Inscrite Il y a 18 ans 50 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Un pur bonheur!
10/10

Quelle belle idée de mélanger texte de Molière,rap,une petite touche d impro...C est un bonheur de passer d un registre de langue à un autre dans une parfaite harmonie.Une belle mise en scène servie par d excellents comédiens très drôles et très touchants,le personnage de Scapin,sombre et inquiétant ajoute beaucoup de profondeur à cette pièce . En sortant, j ai entendu une jeune fille dire à sa copine: Tu vois,moi, d habitude je n aime pas le théâtre mais là, j ai adoré ! Quant à moi, je me demande si je ne vais pas revenir une deuxième fois...
# écrit le 14/03/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


JFdu54000 Inscrit Il y a 12 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-Vraiment un bon spectacle !
10/10

Y étant allé le 14 mars, j'ai bien aimé ce spectacle et les comédien.ne.s ont du talent, de nombreux talents même. Un bémol : son trop fort quand la musique est diffusée. ;)
# écrit le 29/03/19


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Réjouissant
10/10

Cette version rap est pleine de drôlerie, et dépoussière une pièce de Molière qui, par ailleurs, se suffit à elle-même ! On se réjouit d'un jeu contemporain qui reste léger, avec une musique qui, que l'on apprécie ou non le rap, n'est en rien dérangeante, au contraire. Alors amusons-nous, réjouissons-nous, sans arrière pensée.
# écrit le 28/03/19


Garçon Lambda Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Imprévisible
10/10

Vous pensez sortir tranquillement un soir sur Paris et aller voir une pièce bien connu de Molière vue et revue ? Vous avez faux sur toute la ligne ! J'ai vécu une expérience avec cette pièce que je vous souhaite à tous. La mise en scène en vaut le détour. Allier le génie de la pièce de Molière avec cette période sombre du XXIeme siècle et remettre au goût du jour une pièce appartenant à une époque bien précise qu'est le classicisme, tel est le travail remarquable rendue par le metteur en scène. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre, vous ne serez pas déçu ! Sortez, et admirez ! Merci à toute l'equipe de Scapin pour ce moment
# écrit le 25/02/19


laurene Inscrite Il y a 7 ans 24 critiques  
Utile: Oui Non
-Splendide
9/10

Une magnifique mise en scène contemporaine pour ce texte classique. Un très bon jeu dans l'ensemble et une bonne écoute entre tous. J'avais des étoiles dans les yeux et des frissons durant toute la pièce. Bravo, je recommande énormément
# écrit le 24/06/18 , a vu Les fourberies de Scapin,Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 7 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Histoire d'un Cid, d'après le Cid de Pierre Corneille
Nos corps empoisonnés
Electre
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Pour un oui ou pour un non
Au coin de la rue, la boulangerie
La voix d'or
Arlequin poli par l'amour
Et la bête blessée la regardait... Où est Rosa Luxemburg ?
Poussez-vous, les mecs !