Coeur Tranchées | Répétition générale Théâtre de l'Atelier Florentin Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Coeur tranchées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Atelier Florentin, 84000 Avignon

Coeur Tranchées
Répétition générale

de Blandine Baudrillart, Isabelle Silvestri, Louis Barthas , mis en scène par Blandine Baudrillart,François Patissier

Théâtre de l'Atelier Florentin, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'Histoire d'un amour naissant brisé par la grande guerre. à travers une correspondance réelle, des carnets guerres et des chants de l'Epoque.

Elle est infirmière à paris, il est dans les tranchées durant les premiers mois de la guerre de 14/18. Il a 30 ans, elle en a 17. Spectacle conçu à partir de la correspondance de MIna Fischer et René Tronquoy, ponctué par le témoignage du caporal Louis Barthas, qui révèle l'importance des mots échangés pour deux êtres que la guerre éloigne. Peur, fatigue, patriotisme exacerbé transparaissent avec en toile de fond une histoire d'amour.
Les extraits des carnets de guerre de Louis Barthas vous apportent un contrepoint révolté.
Sept chants de l'époque ponctuent ce spectacle d'une heure, joué à deux comédiens, dont la petite fille de Mina, pour redonner à la chanson la place qui était la sienne pendant la der des ders.

Blandine Baudrillart avait connaissance de la correspondance échangée entre sa grand-mère Mina Fischer, et son cousin René Tronquoy. Leur amour est naissant mais René part sur le front. Ces lettres, échangées comme un véritable dialogue, illustrent le déchirement d'un quotidien foudroyé par l'Histoire.
Ils décident alors de créer Coeur Tranchées en associant à ces lettres des extraits des Carnets de Guerre de Louis Barthas.

Résumé:
En 1914, la guerre sépare Mina et René, fiancés et cousins éloignés.

Pendant presque un an, ils échangent des lettres sur leur quotidien. René est au front. Il dépeint à Mina l'atmosphère des tranchées en en adoucissant la dureté pour épargner sans doute des inquiétudes à sa famille. Mina répond sur un ton différent, plus exalté et idéaliste, où le sentiment patriotique alterne avec les moments d'angoisse, en parlant de sa vie à l'arrière, de son désir de lutter pour la liberté de son pays.

Un troisième personnage, Louis Barthas, vient en contrepoint dénoncer la cruauté de la guerre et l'horreur des tranchées.
Quelques chansons d'époque ponctuent ces correspondances et témoignages, en décrivant les attentes, les manques mais aussi les moments de répit inhérents à toutes les guerres...







Pour Tout public
à partir de 10 ans

Théâtre musical

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
The Band from New York
La famille Bijoux, Goodbye Marie-Jo
Fabuloseries, Le nom sur le bout de la langue
Cabaret Mademoiselle
Les Sept vies de Lucia O.
Music-Hall Colette
BurlesK
Chemins d'amour
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Montmartre m'entends-tu ?