Lecture de Tropique de la violence Conservatoire du Grand Avignon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Lecture de tropique de la violence"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Conservatoire du Grand Avignon, 84000 Avignon

Lecture de Tropique de la violence

de Nathacha Appanah , mis en scène par Alexandre Zeff

Conservatoire du Grand Avignon, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Lecture de l'adaptation théâtrale du roman de N. Appanah.

Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Un nourrisson nommé Moïse arrive sur l'île de Mayotte avec sa mère, comme des milliers de migrants qui tentent la traversée depuis les îles des Comores. Cet enfant, dont la mère a peur car elle pense que c'est le fils du djinn, le donne à une infirmière, Marie.

Venue de métropole, Marie est depuis peu sur l'île et souffre de sa stérilité, elle accepte donc avec joie d'élever cet enfant jusqu'à ce qu'elle meure subitement d'un accident cérébral.

Moïse, adolescent et livré à lui-même, va alors rejoindre un immense bidonville que l'on surnomme Gaza où vivent des milliers de mineurs isolés. Il rencontre celui qui s'est proclamé son roi, Bruce, qui, après l'avoir pris sous son aile, va le contraindre à un combat à mort.

Stéphane, humanitaire, et Olivier, policier, vont nous accompagner tout au long de l'histoire en essayant de gérer une situation insoutenable.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 7 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Lecture de Tropique de la violence »

pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Puissant
8/10

Un spectacle coup de poing ! La mise en scène est impressionnante : un son fort qui assourdit le spectateur, des projections qui s'ajoutent aux décors avec un magnifique rendu. Le propos de la pièce (adapté du roman éponyme) est sombre, violent, voire dérangeant, et servi par une distribution au jeu très physique. On ressort abasourdi par la puissance de l'ensemble.
# écrit le 01/11/22


fifoune Inscrite Il y a 16 ans 59 critiques  
Utile: Oui Non
-Un choc
10/10

Pièce d'une force hors du commun menée plein pot par des acteurs d'une énergie phénoménale avec une mise en scène extraordinaire. Violence et percussions et répercussions assurées. Bravo, bravo!
# écrit le 20/09/22 , a vu Tropique de la violence,Théâtre 13 / Bibliothèque Paris avec BilletReduc.com


CAP Inscrite Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Incroyable
10/10

1h30 de mise en scène et effets impressionnants, qui résonnent avec le talent des acteurs !
# écrit le 16/09/22


Ben Inscrit Il y a 9 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime
10/10

On reste longtemps saisi par la puissance de cette oeuvre et son interprétation.
# écrit le 17/10/21


L avis devant soi Inscrite Il y a 11 ans 76 critiques
Utile: Oui Non
-Un spectacle vibrant et grandiose
10/10

C'est sans aucun doute le spectacle le plus novateur du moment. A ne pas manquer. La réalisation est exceptionnelle portée par des compositions musicales effervescentes. Les comédiens sont merveilleux Je reviendrai le faire découvrir car c'est un des essentiels à ne pas manquer
# écrit le 23/09/21


Charlie Enhco Inscrite Il y a 5 ans 60 critiques
Utile: Oui Non
-GRANDIOSE À DÉCOUVRIR
10/10

C'est le spectacle qui claque de la rentrée ! Une mise en scène incroyable mise en lumière avec force et panache ! Les compositions musicales de Mia Delmae sont exceptionnelles ! Vibrant Humain Irrésistible Mise en scène de génie de Alexandre Zeff. Foncez vous serez transportés comme jamais ! Bravo à la comédienne Mia Delmae et aux comédiens époustouflants.
# écrit le 22/09/21


adéle Inscrite Il y a 19 ans 8 critiques  
Utile: Oui Non
-UNE CRÉATION SAISISSANTE !!!
10/10

On ne ressort pas indemne de Tropique de la Violence ! On est graduellement pris aux tripes par cette descente aux enfers dans un bidonville de Mayotte où la violence implacable et désespérante règne en maître auprès de jeunes laissés à l'abandon par leur pays ... la France ... Génialement mis en scène par le talentueux Alexandre Zeff, il a su (comme il le dit lui-même avec beaucoup de modestie) s'entourer d'une équipe de créateur.trices archi-doué.e.s, pour donner vie à ce magnifique spectacle trans-disciplinaire. L'univers esthétique est à couper le souffle. Le mariage entre la scénographie inventive et la lumière délicatement ciselée de Benjamin Gabrié associées à l'extraordinaire création numérique et vidéo de Muriel Habrard et Alexandre Zeff, est absolument réussi et nécessaire. J'ai rarement vu une utilisation aussi judicieuse et appropriée de la vidéo dans un spectacle. Les acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens sont remarquablement dirigés . À commencer par le charismatique Maxianu Medenou que étrangement l'on déteste autant qu'on l'aime et qui porte le role de " Bruce " le tyran avec une aisance confondante, le jeune Alexis Thiano, superbe acteur et non moins magnifique danseur, tout en violence contenu et ingénuité tente désespérément d'échapper à cette spirale ,Thomas Durand est bouleversant dans le rôle de l'humanitaire qui essaie d'apporter une touche d'humanité et d'espoir dans cet enfer, Assane Timbo tout en subtilité et en douceur nous émeut dans son rôle de gardien de prison impuissant face à cette injustice criante et pour finir Mia Delmaë prête sa présence magnétique et poignante ainsi que sa voix enchanteresse au rôle de la mère de Moise. Elle a également composé une partie des musiques du spectacle avec Yuko Oshiam et Vincent Robert. La musique est en live portée par le puissant batteur Damien Barcelona et Mia Delmaë à la guitare électrique, elle ajoute beaucoup ainsi que le son (merci au créateur Guillaume Callier,) à l'intensité de ce spectacle extraordinaire. Le spectacle ne serait pas total sans le travail du chorégraphe Karim Hocini qui a réglé de très beaux moments de combats et la costumière Sylvette Dequest qui apporte une touche juste et au diapason des autres créateur.trices Vous voulez vivre la quintessence du spectacle total où tous les arts se côtoient et se subliment ... Ne ratez pas cette pépite!
# écrit le 19/09/21


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre musical

Langue : Français




Evénements associés :
7 jours
Céleste
Et les femmes poètes ?
Cabaret Flamenco Fiesta Gipsy
Festival des choeurs : Jam à cap'
Ciné-concert Chaplin
Le temps d'une triple-croche
Sans Tambour
Fabuloseries, Le nom sur le bout de la langue
Lèvres ouvertes