Mozart Beethoven, le dialogue imaginaire Théâtre du Grand Pavois Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mozart beethoven, le dialogue imaginaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Grand Pavois, 84000 Avignon
Théâtre le grand pavois, 84000 Avignon

Mozart Beethoven, le dialogue imaginaire

de Alain Aubert , mis en scène par Maryan Liver

Théâtre du Grand Pavois, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Scandale au Panthéon des artistes avec la rencontre explosive de ces deux monstres sacrés, opposés de caractère, mais réunis par une passion commune...

La pièce s'articule autour d'une conversation entre Mozart et Beethoven ayant pour point de départ leur rencontre avortée de 1787.

Librement inspiré de témoignages authentiques, le texte est émaillé de propos tenus, soit par les musiciens eux-mêmes (courriers), soit rapportés par des observateurs de l'époque. Il révèle bien des secrets et apporte un éclairage nouveau sur la vie de ces génies, tout en questionnant la place de l'art dans la société.

La vie de ces deux monstres se déroule à la charnière de deux périodes : le classicisme et le romantisme.
Si Joseph Haydn, dont il sera également question, est présenté comme l'archétype du musicien classique, Mozart est considéré comme préromantique. Il convient de préciser que les romantiques n'ont pas été très tendres avec lui. Berlioz considérait que Mozart avait été "l'ordonnateur frivole des festivités galantes et désuètes de l'Ancien Régime". Quant à Beethoven, très attentif aux bouleversements politiques et sociaux de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, il fera des débuts brillants comme pianiste virtuose alors que sa musique, puissante et passionnée, mettra quelque temps à s'imposer.

Bien qu'ayant pleinement conscience de leur valeur, ces deux grands artistes ne se prenaient pas pour des génies, notion qui ne s'est appliquée que plus tardivement. Les propos de Joseph Haydn sur Mozart sont cependant très intéressants : "C'était vraiment un grand musicien. Mes amis m'ont souvent flatté en me disant que j'avais quelque génie, mais il était de loin mon supérieur."


Auteur(s) : Alain Aubert
Artiste(s) : Ronan Ducolomb, Grégoire Aubert, Benjamin Civil
Metteur en scène : Maryan Liver



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Mozart Beethoven, le dialogue imaginaire »

framboise Inscrite Il y a 16 ans 104 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Un bonheur. Pièce extrêmement bien documentée: 5 ans pour l'écrire. La vie et l'oeuvre de Mozart analysées, expliquées à travers le questionnement et l'admiration de Beethoven. Un véritable cours d'histoire de la musique. Discution éternelle en musique comme en peinture sur l'innovation dans l'art entre le classicisme du moment et une autre forme d'expression artistique. Bravo.
# écrit le 16/07/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


p2c Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A ne pas manquer
9/10

Quel bonheur de retrouver Mozart et Beethoven, ces deux monstres bien vivants de la musique classique dans un échange virevoltant,nous accompagnant à chaque instant dans une lecture à facettes de leurs oeuvres. Très bon jeu des acteurs qui s'opposent puis se complètent, une mise en scène qui nous transporte !
# écrit le 11/07/19


AnneduSud Inscrite Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un régal !
10/10

Si vous êtes tant soit peu mélomane et même (ou surtout) si vous le l'êtes pas, précipitez vous sur cette pièce. Elle est extrêmement bien jouée, le texte est brillant et les acteurs vous embarqueront dans le dialogue percutant de deux monstres sacrés aux caractères opposés. J'ai adoré !
# écrit le 07/07/19


mendi Inscrite Il y a 15 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Pièce à ne pas manquer
10/10

Quelle belle idée de réunir ces 2 immenses musiciens autour de ce dialogue imaginaire. Les acteurs nous embarquent et nous font prendre partie à tour de rôle pour Mozart ou pour Beethoven. Merci beaucoup pour ce très bon moment!
# écrit le 30/06/19


Mary Inscrit depuis longtemps 1 critique  
Utile: Oui Non
-Top sortie pour les amateurs de théâtre et de musique !
10/10

J'ai été séduite par cette pièce qui m'a appris une multitude de choses passionnantes sur Mozart et Beethoven. Ce qui n'est pas si fréquent au théâtre... La joute verbale des acteurs 100% dynamique rend hommage à ce dialogue imaginaire, le public prend parti pour Mozart puis pour Beethoven puis pour Mozart... Pendant les 75 minutes que durent la pièce, j'étais captivée et je suis ressortie heureuse de ma soirée !
# écrit le 27/06/19


GeoZoc Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un très bon moment - Bravo à toute l’équipe
10/10

Pièce très agréable et bien jouée par les acteurs. Sujet passionnant et rendu vivant par le jeu des acteurs et les airs de musique. Un grand bravo à toute l'equipe. À recommander sans hésiter.
# écrit le 25/06/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 8 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Démons
Démons
Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix
La Passion de Ménilmontant
Marie-Octobre
Coup de projecteur
La leçon
Les Midinettes
La Théorie des Cordes
Marie-Octobre