Le Crépuscule Présence Pasteur Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le crépuscule"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Présence Pasteur, 84000 Avignon

Le Crépuscule

de Lionel Courtot d'après André Malraux , mis en scène par Lionel Courtot

Présence Pasteur, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Critiques de la presse



" ...cet ultime échange entre les deux hommes...est d'une grande puissance verbale. Servie par deux acteurs à la hauteur, qui cette fois se retrouvent dans le Off, après avoir été si souvent complices des créations d'Olivier Py, dans le IN... Intelligent et crépusculaire. "

Profession-spectacle.com " Nous voici dans l'intimité d'un échange profond, servi par une langue magnifique, qui croise les thématiques et les visions. Lionel Courtot signe l'adaptation du texte original ainsi que la mise en scène, sobre et dépouillée, recentrée sur la parole en acte, en action. "

La Vie " Au Festival ­d'Avignon, il y a quelques jours, j'ai entendu les mots de Malraux et de De Gaulle, dans une pièce vertigineuse et accablante par sa hauteur de vue : le Crépuscule. "

Profession-spectacle.com " Le 11 décembre 1969,c'est un de Gaulle retiré de la vie politique et entrant dans sa dernière année que visite André Malraux.Il est adapté pour la première fois à la scène par Lionel Courtot et haussé jusqu'au plan du mythe par l'interprétation magistrale, émouvante et solennelle de Philippe Girard. "

La Vie " Mes dix bonheurs d'Avignon Il y a tout juste cinquante ans, les dernières conversations entre Malraux et De Gaulle, puissamment incarnées par deux grands acteurs. Le texte, inspiré des Chênes qu'on abat, est saisissant, prophétique, et d'autant plus accablant pour notre époque et notre pays. "

La Vie " "Crépuscule" n'est pas une pièce commémorative, c'est un appel tel celui du 18 juin à la résurrection de la pensée et de la parole politique...les échanges entre Charles de Gaulle et d'André Malraux sont admirablement portés par les comédiens Philippe Girard et John Arnold que dirige Lionel Courtot. "

France Inter " Un grand moment de théâtre. John Arnold et Philippe Girard mettent leur talent au service de cette pensée. Un dialogue au sommet entre deux des plus grands comédiens de théâtre français. " le 14/07/2019 à 08h07

Artistik Rezo " Voici un spectacle indispensable, puissant, lumineux...le Général de Gaulle et André Malraux, incarnés sur le plateau par deux éblouissants comédiens...Philippe Girard, De Gaulle éblouissant de sérénité, et John Arnold, bouillonnant de vie et d'esprit, inventent eux aussi un lumineux spectacle. "

D.N.A Strasbourg " Une vraie aventure humaine. Le metteur en scène a réussi à débaucher deux stars du théâtre français, Philippe Girard et John Arnold, plus habitués au in qu'au off. Ils incarnent deux monstres sacrés de l'Histoire. Philippe Girard incarne un De Gaulle au soir de sa vie, John Arnold, André Malraux. "

Scèneweb " John Arnold et Philippe Girard... mettent leur talent de comédien au service de la pensée de deux grands hommes politiques. Un dialogue au sommet entre deux des plus grands comédiens du théâtre français. "

Web Théâtre " Philippe Girard est un remarquable De Gaulle...John Arnold est tout aussi magnifique...quelles envolées, quelle vivacité des moments immobiles et quelle belle effraction dans le mental des puissants privés de pouvoir ! "

DNA " C'est une vraie réflexion sur l'engagement. Toutes les grandes figures de l'histoire contemporaine y sont interrogées. Lionel Courtot bénéficie aussi d'une distribution d'exception.C'est Philippe Girard qui incarne de Gaulle...John Arnold celui d'André Malraux. "

La Terrasse " Une joute verbale...interrogation sur le destin de la France.Porté par les comédiens Philippe Girard et John Arnold, le dialogue quasi socratique revisite cette fin du XXe siècle où politique et philosophique se mêlent. Une façon de mieux comprendre les enjeux d'alors et notre monde d'aujourd'hui. "

La Depeche " ...Philippe Girard...Charles de Gaulle...André Malraux, interprété par John Arnold, pour un ultime échange entre les deux hommes, un dialogue crépusculaire où se mélangent souvenirs, réflexions et méditations. Un huis clos aux allures de bilan et perspectives visionnaires. "