Danser à la Lughnasa Théâtre 13 / Glacière Affiche © Cédric Gatillon


Pour être informé des prochaines dates pour "Danser à la lughnasa"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Glacière, 75013 Paris

Danser à la Lughnasa

de Brian Friel , mis en scène par Gaëlle Bourgeois

Théâtre 13 / Glacière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Le chef d'oeuvre de Brian Friel, un hymne à la vie, au courage et aux femmes.

Michael plonge dans ses souvenirs d'enfance. En 1936, pendant les fêtes de la Lughnasa, il vit alors avec sa mère et ses tantes dans une maison isolée en pleine campagne Irlandaise. Les cinq soeurs Mundy, femmes solitaires et indépendantes se battent courageusement pour subsister et s'évadent grâce aux airs qu'elles écoutent sur leur TSF détraquée.

Cet été-là, deux hommes vont faire irruption dans ce monde féminin : l'oncle Jack qui revient mourant d'Ouganda après avoir passé 25 ans à servir dans une Léproserie et Gerry Evans, le charismatique père de Michaël, trop souvent absent.
L'Irlande change, les moeurs évoluent, les campagnes se dépeuplent. C'est la fin d'une époque mais aussi celle de l'enfance de Michael. Il nous raconte " ce curieux mélange de souvenirs ".

" Et même si je n'étais alors qu'un enfant de sept ans, je sais que j'éprouvais un sentiment de malaise, je me rendais compte qu'il existait une brèche grandissante entre ce qui semblait être et ce qui était, que les choses changeaient trop vite devant mes yeux, et qu'elles devenaient ce qu'elles n'auraient pas dû devenir. " Michaël, acte 1, scène 1





Quelques critiques de spectateurs :

avec 4 critiques
Plus de critiques sur Danser à la Lughnasa »

Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Irlande
8/10

L'ambiance nous plonge directement dans le lieu et l'époque. La vie de cette famille est attachante, avec ses difficultés et ses joies quotidiennes. Elle doit affronter un monde dur et peu tolérant. Nous embarquons pour un joli voyage, bien servi par une bonne distribution.
# écrit le 09/10/19


montserrat Inscrite Il y a 18 ans 298 critiques 10  
Utile: Oui Non
-La vie malgré tout
9/10

Vu hier dans cette jolie salle rénovée du théâtre 13 Jardin. Je n'ai pas vu passer les 2 heures de spectacle, tellement j'ai été touchée par ces personnages féminins. Elles se tiennent si droites face à l'adversité, laissant surgir parfois une onde de "folie", témoignant ainsi de la grande force vitale qui les habite. Très belle scène de danse. Touchée aussi par leur tendresse diversement manifestée envers la petite soeur "extra-ordinaire". Je n'oublie pas les rôles masculins bien sûr. Un spectacle qui touche le coeur.
# écrit le 03/10/19


Guy Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Guillaume
10/10

Féministe, anarchiste, libératoire, une pièce moderne dans un passé pas si lointain. Un colonisateur colonisé, une petite maison pas tranquille dans prairie poétique et une poignée d'irréductibles. Une magnifique mise en scène d'une pièce devenue culte, magnifiée par une équipe théâtrale soudée par la passion. Il n'y a pas l'ombre d'un doute, prenez un ticket et embarquez vous.
# écrit le 07/10/19


ouest Inscrite Il y a 22 ans 582 critiques 21  
Utile: Oui Non
-Emouvantes
9/10

Une histoire forte, rude, joyeuse et prenante. Cinq soeurs qui se battent, espèrent, chantent, regrettent, dansent la vie qui passe. Très beau moment avec des acteurs qui réussissent parfaitement à transmettre beaucoup d'émotion...
# écrit le 18/09/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le Sens de la vie est-il un 6e sens ou celui des aiguilles d'une montre ?
An Irish story
Moon
La machine de Turing
Yves Cusset dans Réussir sa vie du premier coup
M.A.R.
Le bleu de la mer s'est enfui
Là, c'est la place du titre
Olympe
Certitude(s)