Le rêve d'un homme ridicule Théâtre de l'Etincelle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le rêve d'un homme ridicule"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Etincelle, 84000 Avignon

Le rêve d'un homme ridicule

de Fiodor Dostoïevski, André Markowicz , mis en scène par Olivier Ythier

Théâtre de l'Etincelle, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Si Dieu n'existe pas, tout est permis" Fiodor Dostoïevski

" Je suis un homme ridicule. Maintenant, on me traite de fou. Ce serait une promotion, si on ne me trouvait pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant, je ne vous en veux plus, maintenant je vous aime tous, et même quand vous vous moquez de moi. " Fiodor Dostoïevski
Le Rêve d'un homme ridicule, sous-titré " Récit fantastique " est une nouvelle de Fiodor Dostoïevski publiée en 1877. Elle est issue du "Journal d'un écrivain", oeuvre qui regroupe des réflexions de l'auteur et quelques textes.

Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce conte fantastique plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. C'est une véritable expérience initiatique que propose ici Dostoïevski laissant libre cours à sa veine mystique.

En 1995, à l'initiative de Jean-Paul Sermadiras, la compagnie du passage voit le jour.
Avec elle naît la volonté de travailler sur des auteurs et des formes de théâtre contemporain. En 2002 la compagnie créé des ateliers de théâtre, auxquels participent environ 200 personnes chaque année. La compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre des 3 Pierrots (Saint-Cloud).
Elle a monté et joué La Banalité du mal de Christine Brückner (2011) à la Manufacture des Abbesses (Paris). En 2013 elle y crée La Mort de Marguerite Duras d'Eduardo Pavlovsky qui sera repris au théâtre du Lucernaire, au théâtre des 3 Soleils (Festival off d'Avignon) et au théâtre de Belleville. En 2015, Le Rêve d'un homme ridicule de Dostoïevski et joué au théâtre de Belleville et au Poche Montparnasse.
En 2018, Et pourtant c'est la veille de l'Aurore est créé lors d'une résidence à Auroville en Inde est représenté au festival Avignon 2018 au théâtre de l'Étincelle. Il est repris en 2019 lors d'une tournée en Inde notamment pour les Francophonies de Pondichéry et en mai au théâtre de l'Épée de Bois à Paris.


Auteur(s) : Fiodor Dostoïevski, André Markowicz
Artiste(s) : Jean-Paul Sermadiras
Metteur en scène : Olivier Ythier





Pour Tout public

Théâtre dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
Gisèle Halimi
Marie-Octobre
La vie est belle
Les Midinettes
La leçon
Coup de projecteur
Un tramway nommé désir
Mon petit grand frère
Merteuil
Moi Georges Nossent, prisonnier de guerre