Dolci tormenti ou démesure des passions au XVIIe siècle Centre culturel de La Providence Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dolci tormenti ou démesure des passions au xviie siècle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre culturel de La Providence, 06000 Nice

Dolci tormenti ou démesure des passions au XVIIe siècle

Centre culturel de La Providence, Nice

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Oeuvres de G. Frescobaldi, B. de Selma y Salaverde, G.A. Pandolfi Mealli, B. Storace...

"Je suis la musique, et par mes doux accents
Je sais apaiser les coeurs tourmentés,
Et enflammer d'amour ou de noble courroux
Même les esprits les plus froids".
Extrait de l'Orfeo de Monteverdi, 1607

De tout temps, les passions de l'âme ont été au coeur des préoccupations philosophiques, religieuses et artistiques. Au XVIIe siècle, elles fascinent encore les penseurs et les artistes. Déjà, en 1645, Descartes définit les passions comme "toutes les pensées qui sont ainsi excitées en l'âme sans le concours de sa volonté".

Dans son traité philosophique intitulé Les Passions de l'âme (publié en 1649), il les juge naturelles, faisant partie de l'Homme.

Il en répertorie six : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie ou la tristesse. Dans un siècle de la démesure, les arts et bien sûr la musique vouent un véritable culte à la passion humaine. La musique instrumentale de ce siècle fut ainsi consacrée pour l'essentiel à " exalter et mouvoir ces passions ".







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Choeur Madrigal de Paris et le Jeune Orchestre Baroque d'Ile de France
Les mystères de Noël à Saint Julien
L'Âme-Son
Isabelle Druet et Vincent Dumestre : Le Poème Harmonique
Alla Napoletana : L'Arpeggiata, Concert 1 25ème anniversaire
20 ans des Musiciens de St Julien : Grande fête celtique
Janus 2025 d'hier et d'aujourd'hui
Concert Baroque Italien pour Contre ténor
Anthea Pichanick
Marais, Corelli, Suites et Follias