Les tigres sont plus beaux à voir Le Colombier Affiche © Crédit Bellamy


Pour être informé des prochaines dates pour "Les tigres sont plus beaux à voir"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Les tigres sont plus beaux à voir

de Magali Montoya , mis en scène par Magali Montoya

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Le Colombier

D'après la vie et l'oeuvre de Jean Rhys

" Toute petite encore, avant même de savoir lire
je m'étais figuré que Dieu, ce quelque chose ou
ce quelqu'un d'étrange dont on m'avait parlé
était un livre. "
Jean Rhys "Souriez s'il vous plaît, Une autobiographie inachevée."

Propos / Magali Montoya
L'écriture comme rédemption
Certaines écritures demandent à revenir, ou a venir à notre rencontre, c'est tout l'art de certains auteurs de nous parler de loin, et de nous éveiller à l'essentiel.
Encore une fois je m'attache à une femme qui écrit
Après L'Homme-Jasmin d'Unica Zürn, après La princesse de Clèves de Madame de Lafayette,
Jean Rhys (1890/1979), anglaise, née à la Dominique, ayant vécu à Paris où a commencé sa vie d'écrivain dans les années 20.

Une auteure qui m'a bouleversée jusqu'à garder en mémoire l'impact physique de sa découverte, et à ne céder en rien au désir de partager cette émotion.
Une auteure dont la vie a oscillé entre apparition magistrale et disparition incompréhensible de la scène littéraire, au point qu'on l'a crue morte de son vivant.
Ici pas d'histoires de cour, de grands de ce monde, mais plutôt des portraits de laissés-pour-compte, qui avancent à visage découvert, en dehors de la machine, mais résistants, avides de justice et de liberté. Un parlement des invisibles.

D'un style à la tonalité inoubliable, l'écriture de Jean Rhys nous atteint toujours de manière inattendue, et nous laisse surpris, émerveillés. En 1970, à l'occasion de la sortie en France de Les Tigres sont plus beaux à voir, Jacques Cabeau, critique littéraire écrit :
" Si trente ans après on redécouvre soudain les complaintes de Jean Rhys, ce n'est pas seulement pour son talent d'écrivain. C'est qu'elle dénonce la difficulté de vivre dans une société de la réussite obligatoire. Dans cette chronique des laissés-pour-compte, elle parle pour tous ceux qui ne sont ni toujours beaux, ni toujours jeunes, ni toujours dynamiques. A une société qui a fait du tigre dans le moteur le symbole de la compétition sauvage, Jean Rhys répond du fond du désastre des années 20, qu'en réalité les tigres sont plus beaux à voir que les hommes "1920, 2021, un siècle.

D'un désastre à l'autre, Un battement de cils
Face à la brutalité, la mise au ban des plus faibles, le pouvoir de l'argent qui règne sans complexe, le cynisme et l'arrogance,
Que faire ?
Guetter, regarder, témoigner, avec lucidité et empathie
Aimer, l'oeuvre de Jean Rhys est gorgée d'amour
Espérer, elle disait être une personne pleine d'espoir au fond
Triompher du désespoir
Vivre envers et contre tout
Ecrire

A Savoir :
Rencontre Vendredi 1 Octobre : Avec Magali Montoya et l'équipe de création à l'issue de la représentation

Cet événement est soumis au pass sanitaire, il faut donc pour cela au choix :
- Un test PCR ou antigénique de moins 48h
- ou avoir réalisé le cycle complet de vaccination depuis 15 jours
- ou avoir un certificat de rétablissement (avoir eu la Covid depuis plus de 15 jours et moins de 6 mois). Adaptation et mise en scène Magali Montoya Traductions : Jacques Tournier, René Daillie, Claire Fargeot... Composition musicale et interprétation Roberto Basarte







Pour un Public adulte
à partir de 16 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 135 minutes soit 02h15





Evénements associés :
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent - avec Bérénice Bejo
Painkiller
On s'ennuiera plus tard !
Les Carnets de Harry Haller
Une démocratie splendide d'arbres forestiers
Le Petit Coiffeur
Novabot Dialectique du corps en scène...
Mamie Luger
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Opéra savon