La chute Théâtre Beaux Arts Tabard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La chute"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Beaux Arts Tabard, 34000 Montpellier


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Beaux Arts Tabard

Un homme en interpelle un autre dans un bar d'Amsterdam et en même temps il est seul chez soi face à un miroir.

Un homme déroule implacablement, avec une rhétorique achevée, d'une flamboyante ironie, la logique qui nous renvoie à notre propre vide, nos mensonges les mieux entretenus, la vanité des rôles dans lesquels nous nous enfermons.
"Entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde" se tient Jean-Baptiste Clamence, juge-pénitent, et son cynisme désenchanté ravive la question, brûlante, de la fraternité, dans nos sociétés nécessairement fragiles en ce qu'elles se fondent sur l'hypocrisie et la violence, que l'on occulte quotidiennement pour mieux nourrir le Monstre Culpabilité.

Lui ne court pas après la rédemption. Sa quête éperdue est pétrie d'intransigeance, il interroge la place de chacun au sein d'une communauté, dès lors qu'un seul de ses membres décide que la vie n'a pas de sens, que sa propre vie n'y fait plus sens. Son plaidoyer est comme un vertigineux chant du cygne, il s'y épuise... littéralement, physiquement : multiplie les masques et les adresses, révèle et exacerbe les contradictions, avec la cruauté obligatoire (et jubilatoire) de qui creuse sa propre blessure narcissique.

C'est aussi un pied de nez à la situation théâtrale, que ce Clamence-Dealer qui traverse et manipule un miroir lézardé par les rires du public, reflétant les visages des spectateurs-clients ci-présents : si on espère la catharsis salutaire, elle opèrera insidieusement et comme à rebours de ce que nous venions chercher dans les salles obscures.
C'est enfin une histoire dans l'histoire, celle d'une transmission : l'acteur qui joue Clamence, est délibérément plus jeune que Clamence tel qu'il se décrit dans le monologue, ou plutôt le soliloque, ou en définitive le dispositif de parole, à tiroirs, conçu par Camus. Au terme de son prêche, Clamence doit lui aussi forcément disparaître, s'exiler, passer et renaître en l'écoute de ses témoins-apôtres, qu'il aura fécondée de la nuit de son questionnement solaire .

Adaptation du roman d'Albert Camus


Auteur(s) : Albert Camus
Artiste(s) : Boris Bayard
Metteur en scène : Ken Michel, Sandra Burillo





Pour un Public adulte

Comédie dramatique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains
Adaptation de roman

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Le vent des peupliers
L'amour selon Anton Tchekhov
Les marchands d'étoiles
Enfantillages
Dénis douillets
L'incroyable destin de Jean Dupont
Réveille-toi
Les justes
Cyrano de Bergerac
Ielle et lui