Caligula Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Caligula"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia, 83000 Toulon

Caligula

de Albert Camus , mis en scène par Bruno Dairou, Edouard Dossetto

Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia, Toulon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" Je suis toujours vivant "

À la mort de Drusilla, sa soeur et sa maîtresse, l'empereur Caligula, aimé de son peuple, disparaît pendant trois jours. Lorsqu'il réapparaît, il a terriblement changé : amis, maîtresse, dignitaires et fonctionnaires doivent désormais faire face à un tyran qui ne supporte ni contradictions ni contradicteurs. " J'aime le pouvoir car il donne ses chances à l'impossible. " Mais la passion de l'impossible, la quête d'une liberté absolue ne sèment que fureurs, ravages et destructions.

Le Caligula de Camus est d'autant plus cruel, cynique et manipulateur qu'il sait être drôle, tendre et sensible. Autour de ce personnage ambigu et fascinant se joue le drame d'une humanité asservie à la volonté d'un chef implacable et pourtant terriblement seul. Le spectacle veut rendre compte de cette dualité et il incite à prendre parti car si l'histoire ne se répète pas, les comportements, eux, se reproduisent.

Création lumière : Arnaud Barré
Régisseuse : Héléna Castelli
Scénographie : Pierre Mengelle.

Presse :
Coup de coeur du Club de la Presse Avignon OFF 2021
" Ralentir... chef d'oeuvre. Antoine Laudet est tout simplement phénoménal, gigantesque, tellurique. D'une voix puissante, il nous happe, nous secoue, nous emporte. " La Provence
" Tenaillé par la passion de l'impossible et le désir de maîtriser le destin, Caligula porte l'exigence de lucidité jusqu'à l'absurde sanguinaire. " La Terrasse
" Dans l'ombre de cette pièce de Camus se profilent Hitler et d'autres dirigeants, la France après Dunkerque et d'autres peuples asservis. " Le Monde





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 18 critiques
Bravo
93% Bien
7% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Caligula »

gerangelo Inscrit Il y a 5 ans 39 critiques  
Utile: Oui Non
-Caligula intemporel
10/10

La Compagnie des Perspectives nous en offre une pour le moins audacieuse sur une oeuvre qui ne l'est pas moins : "Caligula" d'Albert Camus À la fois drame historique, pamphlet politique sur l'exercice du pouvoir totalitaire et sur la "servitude volontaire" cette pièce aux multiples facettes reprend en même temps les thèmes chers au théâtre de l'absurde et à l'existentialisme : sens de la vie, place de la liberté et du libre arbitre, solitude fondamentale de l'être humain... Le propos n'est pas de d'imposer ici une Nième analyse de cette oeuvre à tiroir du Prix Nobel de littérature (faut-il le rappeler ?) Il s'agit de rendre compte du produit d'un travail qui a déjà été récompensé (coup de coeur du Club de la Presse 2021) avec une mise en scène dont l'interaction avec les spectateurs constitue une des caractéristiques, ainsi que le recours aux percussions,.au chant et à la musique... Le choix des costumes - contemporain - nous révèle un indice précieux sur la triste actualité et sur la persistance des pouvoirs totalitaires et de la tyrannie Le jeu des comédiens se caractérise par son tonus, en faisant alterner phrasé académique et familier, mais toujours avec un engagement jamais démenti par le travail des corps Le décor minimaliste et modulable, en synergie avec la régie lumière et la bande son, accroît l'impact dramatique de la scénographie par son dépouillement Un grand bravo à Celine Jorrion, Pablo Chevalier, Josselin Girard, Antoine Laudet, Antoine Robinet et Léonard Stefanica pour leur interprétation ; à Bruno Dairou et Édouard Dossetto à la mise en scène ; à Hélène Castelli à la régie, à Arnaud Barré à la création lumière et à Pierre Mengelle pour sa scénographie et à Philippe Hanula pour ses crédits photo "Caligula", le Petit Louvre, 12h00
# écrit le 25/07/23


Marion Inscrite Il y a 7 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Brillant
10/10

Très bonne mise en scène pour une pièce complexe terriblement actuelle dont on ne sort pas sans certaines réflexions... Camus... Acteurs formidables.
# écrit le 16/07/23


SylB Inscrite Il y a 1 an 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent moment
9/10

Beau texte, très bien joué Bravo
# écrit le 11/07/23


France Inscrite Il y a 5 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-magnifique
10/10

du grand théâtre servi par des comédien.ne.s superbes à voir absolument
# écrit le 10/07/23


pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Bien
7/10

Une interprétation de qualité dans une mise en scène sobre et contemporaine.
# écrit le 06/08/22


Cricou31 Inscrit Il y a 2 ans 6 critiques
Utile: Oui Non
-Du grand théâtre
10/10

Mise en scène épurée de grande qualité. Interprétation parfaite : énergie, clarté des voix, un grand moment de théâtre !
# écrit le 29/07/22


phj91400 Inscrit Il y a 12 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Beau texte, mise en scène inventive
8/10

Nous avons passé une très bonne soirée. La diction des comédiens est claire, leur énergie de jeu est visible, et la mise en scène est inventive.
# écrit le 27/05/22 , a vu Caligula,Studio Hebertot Paris avec BilletReduc.com


Kangel1 Inscrite Il y a 9 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Brillantissime
10/10

Comédiens excellentissimes qui captent leur public avant l'entrée en scène ; textes à couper le souffle; profondeur du jeu...et en plus on recroise les comédiens à la brasserie du coin. Pièce à ne pas manquer !
# écrit le 27/05/22 , a vu Caligula,Studio Hebertot Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
An Irish story
L'affaire Corneille - Molière
La guerre n'a pas un visage de femme
Itinéraire de Pierrot, un comédien plutôt rigolo
Even elephants do it
Personne n'est ensemble sauf moi
Pistes...
Juliette et Roméo sont morts
Cravate Club
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité